Des combles aménageables pour gagner de l’espace
Les combles transformables en pièce à vivre
Dans la maison, les combles sont ces espaces avec les charpentes apparentes qui se trouvent directement sous le toit, souvent utilisés comme grenier. Leur exposition au soleil et le côté esthétique et chaleureux du bois permettent aisément de les réaménager en n’importe quelle pièce à vivre. Pour savoir si les travaux sont envisageables, l’idéal est de demander conseil à un professionnel du bâtiment. Généralement, il vous faut au moins une hauteur sous plafond de 1,80 m. Il faudra également que votre toit forme une pente de plus de 30 %. Si ces conditions ne sont pas remplies, les travaux restent réalisables, mais seront plus lourds et nécessiteront un budget nettement plus conséquent.
En quoi pouvez-vous transformer vos combles ?
Après les premiers travaux de rénovation, vous êtes totalement libre de choisir le nouvel agencement de vos combles. Souvent, les particuliers décident de l’exploiter pour offrir à chacun de leurs enfants une chambre individuelle. Aménager une deuxième chambre sous le toit semble être un bon compromis pour créer un endroit plus intime. En fonction de la surface au sol dont vous disposez, vous pouvez même leur aménager un petit studio indépendant. Il vous faudra juste vous assurer que le plancher supportera le poids des nouvelles installations et des meubles. Après leur départ, quelques coups de peinture et un nouveau mobilier seront suffisants pour transformer l’endroit en chambre d’ami ou encore en petit salon privé. Mais vous pouvez également récupérer cet espace pour votre usage personnel et vous aménager un dressing avec une salle de bain tout équipée.
Les travaux d’aménagements de vos combles
Les premiers aménagements concernent la construction d’un escalier pour faciliter les accès. Vous devrez ensuite installer l’isolation thermique et acoustique du toit et du plancher. Cela vous permettra entre autres de maintenir une température agréable tout au long de l’année. Il vous faudra également faire toute l’installation électrique et sanitaire, si elle n’est pas encore présente. Si les travaux sont relativement simples, vous pouvez en effectuer une partie vous-mêmes, comme la peinture et la décoration, mais s’il vous faut modifier la charpente ou le toit, il est préférable de confier les rénovations à un professionnel. Dans tous les cas, il vous faudra demander les autorisations nécessaires pour lancer les travaux. Vous aurez notamment besoin d’un permis de construire si la surface dont vous disposez fait plus de 20 m².
- Décoration d’intérieur : le retour en (...)
- Un bon éclairage, pour un bel intérieur
- Des combles aménageables pour gagner (...)
- Stickers ardoise : pour le plaisir (...)
- La déco shabby chic, un brin de (...)
- Idées déco pour un espace restreint
- Plantes d’intérieur : un minijardin (...)
- Des idées de décoration pour votre (...)
- Un décor romantique pour la Saint (...)
- Invitez le style victorien chez (...)
- Une déco pour agrandir une pièce
- Optez pour un Noël vert
- Les étagères design ont le vent en (...)
- Le Salon Habitat Design , du 30 (...)
- Les nouvelles tendances design
- La gravure sur verre,...
- La brèche blanche
- Les adhésifs décoratifs...
- Sublimez votre intérieur
- Quelle peinture pour...
- Offecct : le design...
- Apportez la tendance...
- Mobilier Atlas, tout...
- Le marbre vert et brun
- Alain Ellouz : le maître
- L’habillage des fenêtres
- Habitat et BoConcept...
- Okhyo : un carrelage...
- De la peinture vitrail
- Un sol dur à cuir avec...