Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

La brèche blanche

La brèche blanche se caractérise donc par sa couleur blanche. Suivent quelques recommandations pour mener à bien une imitation de brèche blanche.

Un peu d’histoire

Le marbre est un matériau qui a été utilisé dans le domaine de l’architecture, de la sculpture et de la décoration depuis la nuit des temps. Et depuis que Louis XIV a favorisé les marbriers et les réalisations en marbre, ce matériau est présent aussi bien dans les espaces extérieurs qu’intérieurs.

Caractéristiques de la brèche blanche

Comme c’est le cas de toutes les brèches, la brèche blanche est constituée de fragments. Ces derniers sont dispersés au hasard dans le marbre. Du fait que leur composition s’est faite d’une manière aléatoire, on ne peut pas décrire précisément une brèche blanche ce qui fait que chaque spécimen est unique. En bref, les distances entre les fragments de roches et de marbre ainsi que la taille de ceux-ci ne sont jamais les mêmes. Concernant justement la taille des fragments, ces derniers peuvent être assez gros comme ils peuvent être très minuscules.

Conseils pour réussir une imitation de brèche blanche

Pour réussir une contrefaçon de brèche blanche, vous devez porter un soin particulier à l’élaboration des fragments de roches et de marbres qui façonneront d’ailleurs la personnalité et le caractère réaliste de votre création. Afin d’être certain d’obtenir un véritable trompe-l’œil, il est préférable de s’appuyer sur un modèle qui vous servira de muse.
Quel que soit le résultat que vous désirez obtenir, vous ne devez jamais oublier qu’un marbre à brèches n’est pas une création géométrique impliquant des formes figées et prédéterminées. Au contraire. Vous ne devez surtout pas songer à créer quelque chose d’harmonieux : vous devrez même penser en termes d’excentricité. Malgré tout, il existe des règles que vous devez respecter. Les fragments de pierre devront être effilés et anguleux et l’observateur devrait pouvoir interpréter le « marbre » une fois celui-ci achevé. Pour ce qui de la surface à travailler, celle-ci doit être correctement remplie : elle ne doit être ni surchargée ni donner l’impression d’être vide…
Enfin, pour une imitation réussie de la brèche blanche, vous devez obligatoirement faire appel à un outil adapté qui n’est autre que le brècheur, un pinceau à l’extrémité fine qui vous permettra de bien fignoler vos brèches…