Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Conseils pour aménager un loft

Le style loft, importé des États-Unis et d’Angleterre

Ce concept est basé sur la réhabilitation des anciennes usines, des boutiques d’artisans, de locaux commerciaux pour les transformer en habitation. En périphérie ou dans les grandes villes, le style loft est très tendance. C’est avant tout un espace qui offre de grandes superficies que chaque propriétaire ou architecte aménage selon ses envies pour un effet modulable. Le loft était surtout fréquenté par les artistes bohèmes, mais depuis quelques années, la classe sociale aisée s’est approprié le style pour retrouver un nouveau mode de vie en privilégiant le côté familial.

En général, acquérir un loft ne nécessite pas une grande recherche, il suffit de trouver un bâtiment désaffecté, qui n’a pas subi de travaux importants pour donner plus de liberté au propriétaire. Pour dénicher le loft idéal, il faut détecter les zones récemment abandonnées par les industriels. Si vous avez trouvé la perle rare, vous pouvez passer aux travaux. Il est à rappeler que les lofts sont parfaits pour les célibataires, et les couples avec ou sans enfants. Pour aménager votre loft, vous avez deux solutions : faire appel à des designers ou le faire vous-même, ce qui demandera quelques sacrifices. Mais le point essentiel, c’est de toujours demander l’avis d’un spécialiste pour pouvoir commencer les réhabilitations.

Le style loft, une maison passe-partout

Pour aménager un loft, l’architecte d’intérieur Emmanuel Renoird propose quelques matériels parfaits pour ce type d’habitation. Il rappelle que les travaux de rénovation d’un loft sont assez lourds et par conséquent très chers. Les matériaux adéquats pour la réalisation d’un loft sont le béton ciré ou les grands dallages de carrelage, sans oublier les revêtements aux murs et au sol. L’effet loft sera réussi avec un mobilier plus industriel, plus métallique, plus brut sans oublier quelques touches contemporaines et meubles design. Vous pouvez également récupérer certains objets pour révéler votre créativité comme les lampes, les chaises...

La décoration d’un loft dépend du goût de chacun : zen, chic, cocooning... Les éléments indispensables dans la décoration d’un loft ce sont les cloisons mobiles pour séparer les pièces. Vous pouvez opter pour des rideaux métalliques ou des cloisons coulissantes. Pour les couleurs, privilégiez les tons pop et acidulés ou au contraire un total look blanc avec un canapé rouge. La question de lumière est également importante, alors pour trouver un équilibre, créer de petites pièces. Pour les lofts à petit budget ou petit espace, il faut garder l’effet de volume. Évitez des couleurs sombres et optez plutôt pour les miroirs qui agrandissent l’espace. Privilégiez les grandes affiches, les posters ou les stickers qui sont les « must » en matière de décoration.