Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Prendre soin des boiseries

Les différents types de protection pour le bois

Pour protéger efficacement vos boiseries, plusieurs choix s’offrent à vous :

Les peintures  : A l’extérieur, le soleil et la pluie affectent fortement leur tenue. Ainsi, elles doivent être refaites tous les quatre à six ans.

Les vernis  : Ils forment une couche protectrice résistant à l’eau, aux éraflures et à la chaleur. Le vernis ne pénètre pas le bois, il peut donc s’écailler dans le temps. L’entretien doit être fait tous les quatre à cinq ans.

Les lasures  : Elles mettent en valeur la veinure du bois tout en le protégeant, et résistent aux intempéries et au décollement. L’entretien doit se faire tous les trois à cinq ans.

Il est ainsi fortement conseillé de vérifier fréquemment l’état des boiseries et de les traiter dès que le besoin s’en fait sentir.

L’entretien des boiseries

Les Boiseries cirées :

- Effectuer régulièrement le nettoyage et ce, à l’aide d’un chiffon doux pour retirer la poussière qui peut s’y est accumulée.

- Si elles semblent trop encrassées, appliquer avec un chiffon de laine du White Spirit incolore ou d’essence de térébenthine.

Pour détacher :

- La majorité des taches sur les boiseries peuvent disparaître en les frottant à l’aide d’un chiffon imbibé d’essence de térébenthine. Il faudra ensuite les encaustiquer.

- Pour des taches d’eau, d’alcool ou de graisse, les gommer avec un bouchon de liège est suffisant.

Les Boiseries vernies :

- Avec un chiffon doux et propre, dépoussiérer régulièrement les boiseries.

- Pour un nettoyage en profondeur, imbiber un chiffon de popote d’ébéniste, d’huile de table et d’essence de térébenthine.

- Une fois nettoyées, les polir avec une peau de chamois.
Pour détacher les boiseries vernies : dans le cas de taches graisseuses, frotter avec du thé froid et polir. Attention aux taches d’alcool, elles donnent souvent lieu à une dissolution du vernis, il faut les retirer immédiatement avec du papier absorbant. Il faudra ensuite poncer et revernir.

Les Boiseries laquées :

Pour les nettoyer, il faut les dépoussiérer régulièrement avec un chiffon humide. Essuyer tout de suite après avec un chiffon doux (en coton de préférence). Pour les détacher, il est recommandé d’utiliser un chiffon doux imprégné d’un mélange à part égale d’huile de lin, d’essence de térébenthine et de farine.

Les Boiseries peintes :

- Passer une éponge imprégnée d’eau savonneuse chaude, sans trop mouiller.

- Les laver toujours en commençant par le bas. Les rincer et essuyer, par contre en partant du haut.

- Les polir avec un chiffon imprégné de quelques gouttes d’huile de lin afin qu’elles retrouvent tout leur éclat. Pour les détacher, il ne faut surtout pas gratter les taches ! Il est conseillé tout simplement d’utiliser une éponge imprégnée d’eau savonneuse et de frotter délicatement. Si besoin, il est permis de les repeindre.