Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Technique de peinture au chiffon

Les produits et matériels utilisés

De par la nomination de cette technique, le chiffon en constitue le principal matériel. Pour avoir différents effets et structures ornementales, vous pouvez utiliser des tissus de qualité variée (coton, lin, chamois,…) ou vous servir des vêtements et des draps qui ne vous servent plus.

Dans la préparation et pendant la pratique de la peinture au chiffon, il vous faudra disposer :
- d’un bon nombre de chiffons,

- d’une peinture de fond au latex,

- d’un glacis et d’une peinture pour le mélange,

- d’une paire de gants de caoutchouc, d’une auge et d’un rouleau à peinture, d’un ruban adhésif de peintre pour cacher les parties que vous ne voulez pas toucher,

- et enfin d’un revêtement pour recouvrir le sol.

Les préparations

Avant de passer à la peinture, recouvrez d’abord le sol et masquez les zones à protéger par le ruban adhésif. Ensuite, préparez la peinture en mélangeant :

- soit un volume de peinture avec cinq volumes de glacis. Le tout dilué avec un peu d’eau,

- soit trois volumes de peinture à l’huile avec sept volumes de vernis incolore mélangés avec du White spirit.

La technique

Pour avoir une décoration personnalisée, discrète et faste, vous devriez non seulement faire preuve de beaucoup d’improvisations pour trouver les motifs idéaux, mais aussi suivre méticuleusement la méthode propre à cette technique :

- Appliquez une peinture de base et laissez-là sécher pendant une nuit,

- Imbibez de glacis un chiffon, froissez-le et tamponnez le mur de façon à concevoir des motifs uniformes ou non, selon le style. Vous pouvez également rouler verticalement de bas en haut le chiffon imprégné de glacis. Dans les deux cas, changez fréquemment de chiffon pour avoir une peinture ornementale et raffinée. Autrement, appliquez à l’aide d’un rouleau à peinture du glacis sur une petite surface du mur et tamponnez aussitôt avec un chiffon froissé, ou roulez verticalement avec un chiffon tordu. Dans le dernier cas, travaillez rapidement en veillant à ce que le glacis reste humide durant la pratique.

- Travaillez à chaque fois sur une petite surface afin de ne pas commettre des erreurs,

- Recommencez à la seconde étape, jusqu’à ce que le mur entier soit peint.