Les secrets pour un intérieur plus cocoon
Installez une ambiance cocoon pour oublier l’hiver
Le cocooning est un terme anglais, dérivé du mot « cocon » désignant cette enveloppe soyeuse que tissent les chenilles, et protégent les larves de papillons. Ce n’est qu’à partir de 1990, que le cocooning renvoie à cette tendance de rester confiné à domicile et d’en faire un véritable nid douillet où le calme et la sécurité sont rois. Puisque la saison froide ne va pas tarder à s’installer, il est mieux de parer votre intérieur pour mieux l’accueillir. Rien de plus apaisant qu’un bon moment de tranquillité, chez soi, au chaud, dans une décoration cocoon le temps d’oublier le blues de l’hiver.
Pour oublier la grisaille, il faut avant tout miser sur des couleurs chaudes : une nuance de rouge, orangé, marron ou jaune. Pour installer une atmosphère douce dans votre petit nid douillet, il est préférable de choisir vos accessoires dans ces nuances-là, pour apporter un peu de soleil : un tableau, un abat-jour, des coussins, des rideaux ou un tapis... Invitez la nature chez vous en adoptant des couleurs comme ce bel orangé des feuilles d’automne, ou plutôt le vert sapin, ou bien le rouge qui rappelle le coucher du soleil...
Plus de lumière, et des textures confortables pour un climat cocoon
L’hiver suppose également en plus des journées plus courtes, une baisse conséquente de la luminosité, souvent à l’origine d’une sensation de morosité. Ne vous laissez donc pas surprendre ! Pour écarter cette lumière bleutée du froid, il est mieux de décupler vos sources de lumière artificielle afin de créer un climat plus chaleureux, et plus vivant à votre intérieur. Des photophores placés au coin de la pièce, des boules lumineuses à Led pour favoriser une ambiance intime, une liseuse placée à côté du fauteuil, des petits éclairages bordant vos meubles... En plus d’être pratiques, ces luminaires sont magnifiques pour la déco et puis ils satisferont mieux vos besoins en visibilité en cette saison sombre.
Pour vous sentir bien dans votre intérieur même en hiver, ne faites pas l’impasse sur les matières que vous choisirez pour vos objets déco. Toutefois, cela ne suppose pas qu’il faille refaire toute la décoration, il suffit d’apporter quelques éléments-clés pour une déco cocooning. Privilégiez les matières naturelles, douces et confortables. Des coussins en velours ou fausse fourrure, un plaid moelleux en tricot pour éviter ce petit frisson qui vous parcourt du bas du dos jusqu’au cuir chevelu, ou bien des rideaux plus denses et lourds, en flanelle par exemple ! Enfin, pour réussir votre déco cocooning, misez sur les senteurs pour parfumer l’intérieur de votre maison : bougies parfumées, pots-pourris, encens... Un parfum chaud et épicé sera le bienvenu chez vous cet hiver.
- Décoration d’intérieur : le retour en (...)
- Un bon éclairage, pour un bel intérieur
- Des combles aménageables pour gagner (...)
- Stickers ardoise : pour le plaisir (...)
- La déco shabby chic, un brin de (...)
- Idées déco pour un espace restreint
- Plantes d’intérieur : un minijardin (...)
- Des idées de décoration pour votre (...)
- Un décor romantique pour la Saint (...)
- Invitez le style victorien chez (...)
- Une déco pour agrandir une pièce
- Optez pour un Noël vert
- Les étagères design ont le vent en (...)
- Le Salon Habitat Design , du 30 (...)
- Les nouvelles tendances design
- Une déco originale avec la
- Home chic home, quand...
- Okhyo : un carrelage...
- Les cadres décoratifs...
- Fauteuil design 46 :...
- Offrez-vous une décoration
- Le rouge à l’honneur...
- Jeux de décoration en...
- Décoration intérieure,...
- Apportez le soleil à...
- Les secrets pour un...
- Prendre soin des boiseries
- Le marbre ocre
- Les cheminées : entre...
- Pour une fête de Noël...