Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Le marbre vert et brun

Chaque marbre est unique et l’imitation de cette pierre nécessite un savoir-faire certain. Voici quelques conseils qui vous permettront de réaliser une excellente imitation du marbre vert et brun.

Point sur le marbre

Le marbre est une pierre appartenant à la famille du calcaire métamorphique. Il se distingue par son poli parfait qui a d’ailleurs contribué à forger son excellente réputation. Bien que le marbre se retrouve surtout dans l’univers de la sculpture (des statues) et de la construction, il s’est taillé une place de choix dans l’univers de la décoration intérieure. Si tapisser ses murs, ses meubles ou le manteau de sa cheminée avec du « vrai » marbre coûterait une véritable fortune, réaliser une contrefaçon en bonne et due vous forme vous sera possible à un prix défiant toute rationalité… Il vous suffira de faire preuve de créativité et bien suivre les directives…

Imiter le marbre vert et brun

Lorsque l’on parle de marbre vert et brun, il s’agit généralement d’un marbre à fond vert et présentant des veines de couleur brune. Parmi les marbres verts et bruns les plus populaires figure le marbre de Signan qui est exploité dans les Pyrénées. Celui-ci possède la particularité d’afficher des petites taches rouges. Afin d’être certains d’utiliser les bonnes teintes et les bons produits, il est vivement conseillé de trouver un modèle de base et de se renseigner auprès d’un spécialiste en la matière.
Avant de vous lancer, assurez-vous que le plan à travailler est parfaitement lisse. Si besoin est, poncez-le. Le fond qui affichera donc une teinte verte sera réalisé avec une peinture à l’huile mate ou satinée suivant votre choix. A l’aide d’un glacis composé de peinture et de white spirit, vous travaillerez sur une première surface en utilisant une éponge. Vient ensuite l’étape du veinage. Vous utiliserez un pinceau très fin et devez travailler sur un glacis encore humide. Pour ce qui est de la peinture utilisée, celle-ci doit impérativement afficher une teinte plus foncée que celle du fond. Pour un effet des plus réalistes, votre main doit trembler (exprès). Une fois les tracés terminés, la surface travaillée doit être épongée puis brossée de gauche à droite. Et avant de parachever le tout par une couche de vernis, vous pourrez procéder à quelques retouches et autres finitions.