Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Accueil > Décoration d’intérieur, des idées de décoration pour (...) > Les cheminées : entre esthétique et confort

Les cheminées : entre esthétique et confort

Histoire et évolution de la cheminée

Depuis la nuit des temps, les hommes se réchauffent grâce au feu. Ce dernier a toujours fasciné. Il fut intégré à l’intérieur des maisons grâce aux cheminées. Les gens se réunissaient autour du feu, pour se réchauffer, ou discuter. Au fil du temps, la taille des cheminées fut réduite, ainsi que l’espace qui leur était accordé. Au XXe siècle, elles ont une portée plus décorative : les constructeurs redoublèrent d’imagination pour les rendre plus « design », plus « belles ». Apparue alors, la cheminée ornementale d’appartement, ou cheminée capucine : en plus de chauffer, elle a séduit par son design simple, mais élégant.

Les cheminées ont été témoins de l’Histoire : elles ont traversé toutes les époques, tous les styles, tous les grands évènements. Elles sont synonymes de convivialité, de chaleur. Elles nous réchauffent, et nous protègent des grands froids. Qu’il est bon de se réfugier auprès d’elles lorsque nous avons besoin d’un peu de réconfort et de soutien ! Le bruit des bûches et le crépitement des flammes nous rappellent notre enfance. Les cheminées sont aussi réputées, car le Père Noël se sert d’elles comme « porte d’entrée ». Aujourd’hui, place aux cheminées tendance, décoratives et écologiques.

Les caractéristiques des cheminées contemporaines

Les cheminées sont devenues des objets personnalisables, que l’on peut customiser selon ses goûts, ses envies. Les concepteurs rivalisent d’imagination pour vous offrir la plus belle cheminée. Ils prennent également en compte le critère économique et écologique. L’utilisation du bioéthanol pour alimenter les flammes est devenue une méthode de plus en plus préconisée. Tout est fait pour moins polluer : par exemple, comme les granulés de bois qui ne dégagent presque pas de fumée, et qui rejettent seulement 1 % de cendres. Elles suivent aussi la mode, et répondent aux critères d’esthétisme : lignes simples, épurées, en acier ou en céramique, le choix est large.

Les cheminées se déclinent sous d’innombrables formes : en cubes, en triangle, en aquarium, en cercles, suspendus. Bref, les designers sont très créatifs, modernes et inventifs. Malgré tout, une cheminée n’est pas sans risque. Le principal risque des cheminées, c’est l’asphyxie ou l’incendie, qui serait causé par les flammes. Pour y remédier, les constructeurs proposent toutes sortes d’accessoires, tels que les protections vitrées. Les prix des cheminées varient selon les modèles : entre 700 euros et 4000 euros en moyenne. Les cheminées n’ont pas fini de vous surprendre !