Testez le color zoning
La technique du color zoning
Pour mettre en valeur un meuble, délimiter un espace, agrandir les volumes d’une pièce, vous pouvez opter pour le color zoning. Vous pouvez choisir des formes géométriques avec une couleur vive, plus profonde, plus forte ou plus contrastée. Ces couleurs utilisées par zones de plus petites tailles ne donneront pas une impression de lourdeur. Ces formes peuvent être un trait, une bande, un carré un rond ou un pan de mur entier. Le color zoning est très économique, car il n’utilise qu’une petite quantité de peinture. Les effets procurés par cette technique sont surtout d’attirer le regard. En général utilisé sur une base neutre, le color zoning apporte des zones fortes et lumineuses.
Le color zoning : original et branché
Un objet, une oeuvre d’art ou un meuble peut être mis en valeur grâce à cette technique. Le zoning permet également de rendre les dimensions d’une pièce différentes avec les effets de perspectives et d’illusions. Si le mur est trop étroit, vous pouvez dessiner des lignes horizontales, en prolongeant sa couleur avec celle du mur qui lui est perpendiculaire. Le color zoning ne prend pas en compte les arrêtes de mur. Il aide à adoucir les angles. Si le plafond est très haut, les bandes larges permettent de le rendre plus bas. Le color zoning apporte également du rythme. Des bandes verticales, de différentes dimensions et de couleurs apportent un effet plus large à une pièce longue et étroite. Le rendu est plus graphique en redynamisant l’espace. Si vous possédez une grande pièce, vous pouvez avoir recours au color zoning pour créer des séparations.
Le color zoning : mode d’emploi
Avant de vous lancer dans cette nouvelle technique, vous devez commencer par choisir les couleurs et l’effet que vous voulez apporter. Par exemple, pour un meuble, vous pouvez choisir un carré ou un rectangle au dessus de la largeur de votre meuble. Si votre mur est blanc ou clair, optez pour une couleur franche pour une touche contemporaine, façon toile de peinture. Un canapé blanc et un mur blanc sont rehaussés avec du rose soutenu en plus des accessoires comme un coussin. Dans votre chambre, le color zoning permet de créer une tête de lit personnalisée. Peignez un rectangle de la largeur du lit avec une couleur différente de la literie et les murs. Pour un effet plus sophistiqué et chic, choisissez 3 couleurs maximum. La première sert de couleur principale pour attirer le regard. Vous pouvez ensuite la décliner dans différents tons en variant les formes. Le color zoning offre de nombreuses possibilités, il suffit d’avoir de l’imagination.
- Décoration d’intérieur : le retour en (...)
- Un bon éclairage, pour un bel intérieur
- Des combles aménageables pour gagner (...)
- Stickers ardoise : pour le plaisir (...)
- La déco shabby chic, un brin de (...)
- Idées déco pour un espace restreint
- Plantes d’intérieur : un minijardin (...)
- Des idées de décoration pour votre (...)
- Un décor romantique pour la Saint (...)
- Invitez le style victorien chez (...)
- Une déco pour agrandir une pièce
- Optez pour un Noël vert
- Les étagères design ont le vent en (...)
- Le Salon Habitat Design , du 30 (...)
- Les nouvelles tendances design
- Les murs tendus de Clipso
- Ron Arad, design et...
- Didier Gomez, un designer
- Le porphyre rouge
- La brèche verte
- Technique de peinture...
- Adoptez l’Ikebana pour...
- Gagner de la place
- Quelques astuces pour...
- Le marbre rouge royal,
- Montrez vos rangements
- Sublimez votre intérieur
- Mobilier Atlas, tout...
- Quelle peinture pour...
- Testez le color zoning