Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

L’habillage des fenêtres

Le voilage

Le choix de l’habillage des fenêtres n’est pas une mince affaire. Il devra tenir compte de plusieurs critères. Vaporeux et transparent, le voilage est conseillé si vous désirez une pièce claire et lumineuse. Pour assurer une ambiance tamisée et chaleureuse, dans le salon et dans la salle de séjour, privilégiez les modèles aux couleurs gaies et délurées des seventies. C’est d’ailleurs la grande tendance du moment. Le voilage s’utilise également comme rideau de douche. Il sera associé avec un rideau plastique uni. Préférez les motifs géométriques, particulièrement ceux déclinés dans des tons flashy et vifs. Effet glamour garanti !

Le rideau

Vous voulez conférer une petite touche d’élégance à votre intérieur ? Nous vous conseillons les rideaux ! Idéales pour habiller les fenêtres de grande taille, les draperies sont généralement confectionnées dans des matières chics comme la soie ou le velours damassé. Elles confèrent une ambiance intime à la pièce et sont donc parfaites pour les chambres à coucher. Les rideaux quant à eux sont plus conviviaux et sont donc destinés aux pièces de vie de la maison. Pour être tendance et contemporain, optez pour les matières légères comme le lin ou le coton. Les tons et les motifs fleuris seront à privilégier !

Les stores

Pratique et très facile à entretenir, les stores s’adaptent à toutes les pièces de la maison. Particulièrement efficace contre les fortes chaleurs de l’été, ce type d’habillement pour fenêtre se décline dans toutes les matières. En bois, en pvc, en tissu ou en aluminium…Vous n’aurez que l’embarras du choix. Les stores vénitiens adoucissent la lumière qui émane des fenêtres, tout en contrôlant la chaleur. À choisir dans des teintes claires et pâles si vous souhaitez agrandir la pièce. Les stores bateau vous séduiront par leur sobriété et leur discrétion. Ils sont parfaits pour la cuisine et la salle à manger.