Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Quelle peinture pour quel ouvrage ?

Les différentes types de peinture

Si vous projetez de peindre, sachez qu’il y a deux types de peinture : les peintures à base d’eau et les peintures à base de solvant. De même, une peinture émulsion peut être à base acrylique ou à base de vinyle. Faites donc votre choix en tenant compte des avantages de chaque type de peinture.

Peintures à base d’eau  : comme leur nom l’indique, ces peintures (peinture de dispersion) sont composées d’eau et sont généralement destinées aux peintures d’intérieur (mur, plafond) mais aussi d’extérieur. Attendez qu’il ne fasse trop chaud ni trop froid pour appliquer la peinture. Ces peintures conviennent également pour les surfaces en bois et les produits métalliques.

Peintures à l’huile  : ces peintures ont une bonne qualité d’adhérence et donnent une surface de peinture très dure et lisse. Elles sèchent plus lentement et ne conviennent pas pour les métaux galvanisés.

Peintures vinyliques  : ces peintures sont d’aspect mate et utilisées sur les murs intérieurs, mais aussi sur tous les supports sauf les métaux. Leur application est facile et elles sèchent en demi heure.

Peintures acryliques  : elles collent bien, même en temps humide et résistent mieux à l’écaillage. Elles conviennent à tous les supports sauf les métaux ferreux. Elles s’appliquent facilement, sont lavables et ont une très longue durée de vie.

A chaque peinture son utilisation

Peintures microporeuses  : elles sont destinées aux supports en bois. Suivez les instructions du fabricant concernant la dilution.

Peintures pour métaux  : anti corrosives par excellence, une seule couche de ces peintures est suffisante pour assurer une protection. Leur séchage prend environ 24 heures selon la marque.

Peintures pour plafond  : elles sont d’aspect mat, appropriées pour les plafonds mais ne sont pas recommandées pour les murs à cause de leur faible résistance.

Peintures pliolithes  : elles sont spécifiques pour peindre les murs extérieurs des maisons car elles protègent contre les intempéries (les pluies et les chaleurs), la mousse. Elles sèchent en quelques heures selon le climat et la marque.

Peintures bitumineuses  : elles sont utilisées aussi bien en maçonnerie (fondation) que pour protéger le bois, le métal (bonne étanchéité des tuyaux). Leur séchage prend plusieurs heures.

Soyez prudent ! Achetez la quantité de peinture nécessaire en une seule fois, pour avoir la même marque et la même couleur.