Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Accueil > Décoration d’intérieur, des idées de décoration pour (...) > Le rouge à l’honneur dans la décoration

Le rouge à l’honneur dans la décoration

Quand le rouge est utilisé dans la décoration

Le rouge est une couleur qui renferme plusieurs significations mais généralement on lui accorde la couleur de la passion. Il est surtout utilisé pour apporter un côté plus chaleureux à un intérieur. C’est une couleur qui s’adapte à toutes les saisons. Les décorateurs d’intérieur l’apprécient d’ailleurs car il permet de faire plusieurs jeux de couleurs pour différents styles. Le rouge a été utilisé durant des siècles dans la décoration notamment par les familles royales, cependant c’est une couleur qui doit être bien maîtrisée. Pour cela, il faut bien connaître ce que le rouge reflète.

Le rouge est classée parmi les couleurs chaudes et on lui accorde également un pouvoir stimulant. Il aurait même un effet sur le corps, on constate que le rouge fait augmenter le rythme cardiaque et stimule ainsi la circulation du sang. Entre autres, le rouge a la réputation d’être particulièrement chaleureux, c’est une couleur festive qui illuminera votre intérieur. Le rouge c’est aussi la couleur du noël.

Comment utiliser le rouge ?

Le rouge peut donner des effets surprenants en décoration si, et seulement si, il est bien maîtrisé. En effet, pour faire ressortir tout son charme, il est plutôt conseillé de le combiner avec d’autres couleurs plus neutres telles que le blanc. Puisque le rouge est une couleur très forte, il n’est pas très recommandé de peindre tous les murs d’une pièce en rouge car cela pourrait donner une impression étouffante. Pour cela, l’idéal est de favoriser cette couleur plutôt dans les objets de décoration ou à défaut de le mélanger avec d’autres couleurs pour les murs. D’autres combinaisons sont également possibles comme le mariage du rouge et du gris ou plus fort encore le rouge et le violet.

Le rouge est surtout parfait pour mettre plus de vie dans le salon cependant, il est moins recommandé pour les chambres à coucher, au risque d’avoir des troubles du sommeil. Il s’utilise également très bien dans les autres pièces comme la cuisine ou dans la salle à manger ce qui favorisera l’appétit. Le rouge a besoin d’un espace bien éclairé donc si la pièce n’a pas accès à la lumière naturelle, il est préférable d’avoir recours à plusieurs sources lumineuses.