Créer et décorer une arche fleurie : astuces
Une arche fleurie : un élément de décor hors pair dans le jardin
Idéalement située au niveau de l’entrée de votre jardin, une arche fleurie peut servir à marquer deux espaces bien distincts. Elle peut par exemple séparer le jardin tout en permettant l’accès vers le potager ou donner accès à la piscine par exemple. Cela évitera entre autres de placer une barrière ou une petite porte. Longeant un mur, l’arche peut être un bon moyen de le dissimuler. En revanche, une arche fleurie peut aussi avoir une fonction purement décorative en apportant une jolie note colorée et parfumée à votre espace vert. Dans tous les cas, une arche décorative respire les beaux jours et apporte assurément un très joli look à votre jardin.
Placée dans un jardin tout en longueur, une arche fleurie donne un effet d’optique particulièrement étonnant. Placée au coeur du jardin, elle donne l’impression d’un espace de verdure beaucoup plus imposant et large. Le principe de l’arche étant de créer un effet de surprise en masquant une partie du jardin. Élever une arche fleurie dans votre jardin permet également de mettre en valeur un jardin trop sobre, puisqu’à elle seule, elle peut attirer toutes les attentions. Ou alors l’inverse ! Une arche permet davantage d’enjoliver un jardin, en mettant en valeur un axe de vue particulier par exemple.
Créer votre propre arche fleurie : astuces
Contrairement à ce que l’on croit, construire une arche de jardin ne nécessite pas le recours d’un professionnel. Avec quelques techniques, vous serez capable de fabriquer vous-même votre arche fleurie ! Dans un premier temps, il faut choisir le type d’arche que vous désirez élever dans votre jardin : en bois, en fer forgé, en métal, ou en tiges tressées ? Sélectionnez une arche qui épouse le style de votre jardin, sachant que les deux premiers sont les plus appréciés. Si vous désirez une arche avec plein de feuillages, misez sur les capucines aux belles fleurs rouges et orange, les ipomées ou encore les vignes vierges qui arborent une couleur flamboyante en automne !
Même chose pour le choix des fleurs. Les plantes grimpantes sont évidemment les plus recommandées pour décorer une arche fleurie. Parmi elles, on retrouve les sarmenteuses telles que les rosiers et les bougainvilliers qu’on maintient avec des liens sur leur support au fur et à mesure qu’ils poussent. Les plantes volubiles sont également parfaites pour décorer une arche, parmi elles on retrouve la glycine ou le houblon ou encore les plantes à vrilles qui ont l’avantage de s’accrocher toutes seules, sans attaches comme les clématites ou les passiflores. Tout dépend du résultat escompté !
- Le charme d’une haie en bambou
- Déco jardin : Les tendances pour (...)
- Faites de votre piscine un endroit (...)
- Un jardin enchanté pour l’hiver
- Réussir la décoration de son jardin
- Des mobiliers LED pour illuminer (...)
- Un jardin design avec les cache-pots
- Créer et décorer une arche fleurie : (...)
- Choisissez une belle décoration pour (...)
- Une pergola pour aménager son jardin
- Comment entretenir son gazon ?
- Un jardin personnalisé avec l’art (...)
- Les barbecues Weber pour un été (...)
- Extérieur design avec le mobilier (...)
- Créations de Extremis pour un jardin (...)