Comment aménager son jardin en automne ?
L’entretien du jardin en automne
Nombreux sont les travaux d’entretien à effectuer dans le jardin durant la saison automnale. Parmi ces travaux se situe en premier lieu le désherbage voire le renouvellement de la pelouse. Le choix dépend entièrement de la qualité des soins que vous avez apportée à votre pelouse au fil des années. Si vous optez pour le désherbage, vous n’avez pas besoin d’attendre l’automne pour terreauter puis scarifier votre pelouse. L’humidité n’est pas vraiment à craindre durant la saison automnale. Si vous avez choisi de renouveler totalement votre pelouse, pensez à utiliser des engrais bio afin de favoriser la croissance des végétaux.
L’automne constitue également la période de floraison de certaines plantes dans le jardin. L’arbre au caramel dégage par exemple un effluve réellement envoûtant en saison hivernale, la rose sauvage prend une coloration rose fuchsia très élégante et le camélia une coloration rose-vif. Les arbres fruitiers décoratifs comme le kaki ou le figuier dauphine sont également d’une floraison très esthétique durant la saison automnale. Malgré cette floraison sublime, certaines plantes d’extérieur nécessitent une bonne protection dès la venue du froid. Les plantes en pot comme le laurier, l’azalée sont par exemple à hiverner dans un espace aéré bénéficiant d’une température tiède. Le kaki, mandarinier ou bananiers sont à protéger avec des voiles d’hivernage.
La plantation de végétaux en automne
L’automne est également une période propice pour la plantation de végétaux destinés à fleurir pour le printemps et l’été à venir. Vous n’avez que l’embarras du choix en ce qui concerne la plantation des végétaux. A titre indicatif, nous vous proposons entre autres le muguet, l’iris, l’absinthe, l’anacylcus, l’acanthe ou la campanule. Pour rester dans les tendances côté déco jardin, n’oubliez pas de planter des tulipes ainsi qu’une grande variété de roses.
L’automne n’est pas seulement une période réservée à l’aménagement du jardin. Il constitue également la bonne saison pour optimiser le décor côté jardin avant les fêtes de fin d’année. Pour que votre jardin soit étincelant durant les périodes de fête, pensez à l’installation de luminaires décoratifs. Lampes flottantes, pots de fleurs lumineux, piquets lumineux, les luminaires et lampadaires d’extérieur se déclinent en mille et un modèles. Fiez-vous tout simplement à votre inspiration de décorateur en herbe. L’originalité sera ainsi au rendez-vous.
- Le charme d’une haie en bambou
- Déco jardin : Les tendances pour (...)
- Faites de votre piscine un endroit (...)
- Un jardin enchanté pour l’hiver
- Réussir la décoration de son jardin
- Des mobiliers LED pour illuminer (...)
- Un jardin design avec les cache-pots
- Créer et décorer une arche fleurie : (...)
- Choisissez une belle décoration pour (...)
- Une pergola pour aménager son jardin
- Comment entretenir son gazon ?
- Un jardin personnalisé avec l’art (...)
- Les barbecues Weber pour un été (...)
- Extérieur design avec le mobilier (...)
- Créations de Extremis pour un jardin (...)