Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

À la lueur des bougies...

Fabriquer une bougie, le matériel

Pour réunir tout le matériel nécessaire à la création de vos bougies, il vous suffit de vous rendre dans un magasin spécialisé en loisirs créatifs. Vous y trouverez des pigments de coloration pour des bougies hautes en couleur, des mèches en coton tressé vendues en paquet, des petits flacons de parfum, et des moules. Mais le plus important est la matière première qui va vous servir pour la bougie. Vous avez le choix entre de la paraffine ou du gel, les matières les plus utilisées, mais également de la pâte à bougie, de la cire d’abeille, ou encore, de la cire en poudre. Si vous comptez vous lancer dans la création avec vos enfants, optez pour la pâte qui ne nécessite pas de chauffage. Pour des objets fantaisistes, à l’image de votre personnalité, préférez le gel. Enfin, la cire vous permettra de jouer avec les couleurs.

Fabriquer une bougie, la réalisation

Une fois que vous avez réuni tout le matériel nécessaire, passez maintenant à la préparation. La première étape consiste à chauffer la paraffine, le gel ou la cire. Pour ce faire, mettez la matière dans un ramequin ou une simple boîte de conserve, puis faites-la fondre au bain-marie. Si vous désirez avoir des bougies de couleurs ou parfumées, ajoutez les pigments de coloration ou quelques gouttes de parfum pendant que la matière est entrain de fondre. Remuez ensuite doucement. Placez ensuite la mèche en coton tressé au fond du moule. Pour la faire tenir, faites couler un peu de cire chaude. La dernière étape consiste à faire couler la paraffine ou le gel dans le moule, tout en maintenant la mèche bien droite. Il ne vous reste plus qu’à attendre que la bougie refroidisse avant de la démouler.

Fabriquer une bougie, astuces pratiques

Pour fabriquer des bougies, comme pour toute autre activité de création d’ailleurs, il existe quelques astuces bien pratiques vous permettant de parfaire vos réalisations, ou tout simplement faire simple et rapide. Par exemple, pour que vos bougies refroidissent plus rapidement, mettez votre moule ou tout contenant dans le réfrigérateur pendant quelques minutes. Vous pouvez également accélérer le refroidissement en plongeant le moule dans un bain d’eau froide, aussitôt la matière versée. À part cela, si vous souhaitez fabriquer des bougies avec des paliers de couleur, faites couler un premier étage. Attendez qu’il refroidisse avant de verser une seconde couche d’une couleur différente. Enfin, pour obtenir une bougie au fini brillant, frottez sa surface avec un vieux bas en nylon, dès le démoulage.