Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Accueil > Bricolage > Les sols, la préparation de vos sols et parquets > Pose de parquet, comment réussir une pose collée

Pose de parquet, comment réussir une pose collée

Le support

Plus encore que la pose flottente de parquet, ce type de pose nécessite un sol parfaitement plan, lisse et sec, car aucune sous couche ne sera là pour rattraper d’éventuelles inégalité. Trois surfaces remplissent ces conditions : un sol fait de panneau d’aggloméré à rainures et à languettes, emboités et collés les uns dans les autres ; ou encore un ancien parquet en bon état. Il ne devra y avoirs en surface ni pulvérulence, ni faïençage, ni croûte, et la surface devra être absorbante pour permettre un bon accorchage des lames ou des dalles. Un grattage superficiel avec une spatule ne devra entrainer ni poussière, ni grains, ni écailles.

Le départ de la pose

Comme pour la pose flottante, vous pourrez commencer par un angle opposé à la porte, ou par le centre de la pièce si vous avez choisi des alles. Pour la mise en place des repères, procédez comme pour la pose flottante, en traçant les diagonales de la pièce.
Pour une pose collée à partir du cente, qui est en général réservée aux parquets mosaïque, collez le parquet soit en tournant autour de ce centre de manière à terminer la pose du coté de la porte principale, soit par quarts de pièce en commençant par ceux situés près du mur opposé à la porte principale. Dans les deux cas, laissez un espace de dilatationde 10 mm sur le périmètre de la pièce, en mettant des cales au fur et à mesure de la pose ou en plaçant provisoirement des tasseaux de la bonne épaisseur sur le pourtour de la pièce.
Encollez ensuite le sol sur 1 m&, posez les lames ou les carrés de mosaïque. Tapez à petits coups sur le dessus avec un maillet en caoutchouc en intercalant une cale entourée d’un chiffon. Puis faites de même sur le coté pour rendre les lames ou les dalles bien jointives. Pour poser les dernières lames, procédez comme pour la pose flottante.

L’isolation

Avant de réaliser une pose clouée ou flottante, vous pourrez installer une sous couche isolante obtenue par feutrage et séchage des fibres de bois et présentée sous forme de panneaux ou de bandes. Peu coûteuses, elle permet une isolation thermique aussi bien que phonique.

La colle

Selon que le parquet à poser est ou non vitrifié, vous devrez utiliser des colles différentes :
Colle vinylique (à l’eau) pour les parquets bruts, à vitrifier après la pose
Colle spécifique, dont le solvant est toujours indiqué sur le pot, pour les parquets vitrifiés en usine.

Dans les deux cas, faites l’encollage du sol à l’aide d’une spatule crantée.