Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Accueil > Bricolage > Les sols, la préparation de vos sols et parquets > Le linoléum : astuces pour l’entretien de votre lino

Le linoléum : astuces pour l’entretien de votre lino

Mis à part les facteurs confort et esthétique, la commodité d’entretien est sans doute l’argument qui joue le plus en faveur du linoléum comme recouvrement de plancher. Mais comment s’y prendre ? Vous trouverez ci-après un petit guide qui vous permettra de mieux entretenir votre couvre-sol en linoléum.

Un peu de terminologie

La ressemblance entre le linoléum et le vinyle prête souvent à confusion. En fait, contrairement au vinyle, le linoléum est un matériau 100 % naturel inventé vers les années 1860.
Le linoléum est principalement fabriqué à partir d’huile de lin, d’où son nom « linoléum » qui d’ailleurs est une combinaison de deux mots latins : « linum » qui signifie « lin » et « uleum » qui veut dire « huile ».
Le linoléum présente les qualités d’être hygiénique et facile à entretenir ; il se présente en version carreau ou feuille.

L’entretien du linoléum

Première étape  : enlever les taches.
Les moyens à employer varient selon la nature des taches à traiter :

- Taches d’encre ou de feutre : frotter les salissures avec une gomme pour papier. Si la tache essayez de passer sur le linoléum un linge imbibé de benzine ou d’essence de térébenthine
- Taches de colle et de graisse : le savon de Marseille en viendra facilement à bout.
- Taches noires : une gomme d’écolier les éliminera. Sinon, essayez de passer sur le linoléum un chiffon imbibé d’éther.
- Taches de peinture : On peut utiliser un solvant comme la Benzine ou l’essence de térébenthine.
- Tache de moisissure : Appliquez une bouillie de farine de moutarde et d’eau froide. Laissez agir au moins 3 heures. Puis essuyez avec un linge humide, huilez et encaustiquez.

Attention ! Évitez lavages à grandes eaux, cela détériorait irrémédiablement votre linoléum.

Deuxième étape  : redonner de l’éclat au linoléum.
Pour cela, utiliser un mélange d’eau additionnée de savon noir et de cristaux de soude. Ensuite, passez un mélange d’eau et de jaunes d’œuf (2 jaunes d’œuf pour 1 litre d’eau) puis sécher. Une fois que le linoléum a retrouvé sa brillance, pensez à passer de l’essence de térébenthine ou un lustrant spécial linoléum le pour protéger des taches et de l’usure.