Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Accueil > Bricolage > Les sols, la préparation de vos sols et parquets > Matériel nécessaire et préparation du sol pour la pose de parquet

Matériel nécessaire et préparation du sol pour la pose de parquet

Pour la pose :

- Une règle de maçon qui peut être remplacée par un tasseau parfaitement droit de 2 m.
- Un niveau à bulle
- Un double mêtre pliant
- Une série de calles en plastique ou en bois de 8 à 10 mm d’épaisseur, souvent vendues dans des jeux complets d’outils de pose.
- Une calle martyre
- Un pied de biche pour poser les dernières lames
- Un maillet en caoutchouc ou en bois
- Une scie à guichet, qui peut être remplacée par une scie égoïne à dentures fines
- Une équerre
- Un marteau pour fixer les plinthe ou le quart de rond dans le cas d’un parquet cloué.
- Un chasse clou, uniquement dans le cas d’une pose clouée
- Une spatule pour étaler la colle uniquement dans le cas d’une pose collée
- Il vous faut également un aspirateur pour nettoyer le sol avant la pose du parquet, un chiffon propre etune éponge humide pour essuyer la colle qui pourrait couler.
- Prevoyez aussi des vêtements suffisament épais pour ne pas laisser passer les échardes.

Stockage du parquet avant la pose

Quelque soit le type de pose, le parquet devra être entreposé dans la pièce où il sera mis en oeuvre, dans son emballage fermé, au moins 3 j avant la pose. L’emballage ne devra être ouvert qu’au dernier moment.
Veillez à ce que la température de la pièce soit comprise entre 15 et 20° et qu’il n’y ait aucune humidité.

Si une chape a été réalisée, elle devra être parfaitement sèche.
Vous pourrez en controler l’humidité résiduelle en perçant un trou avec un foret et répendant sur la poussière de perçage un produit à base de phénolphtaléine qui virera au violet si le support est encore trop humide pour commencer la pose.

Pour la préparation de la pose du parquet

Si un ragréage est nécessaire

- une auge de maçon
- un niveau à bulles
- une règle de maçon de 2 m
- une pierre à poncer pour lisser le ciment après séchage
- une truelle
- un aspirateur

Un réagréage est il necessaire ?

La préparation du sol dépend essentiellement de son état de surface, de sa planéité et du type de pose que vous allez effectuer. C’est dons à vous de juger si un traitement est nécéssaire.

Un régréage est nécéssaire

Un béton grossier ou gromuleux, mais plan, devra être ragréé si la pose est collée. Pour cela, appliquez sur le sol une couche de produit de régréage autolissant dont vous égaliserez l’épaisseur à l’aide d’une règle de maçon ou d’un taseau. Après séchage, appliquez un produit durcisseur ou poncez le ragréage avec une pierre à poncer et enlevez les poussières avec un aspirateur.

Laissez le quel si la pose est flottante et qu’ue sous couche isolante en bois défibré et un film de vinyle antihumidité sont intercalés entre le sol et le parquet.

Sur un sol de type ciment ou carrelage, un ragréage sera nécéssaire pour une pose collée ou flottante dans deux types de cas : si le sol a de trop gros défauts, s’il existe une dénivellation importante.
Cette dernière devra être corrigée si elle est supérieur à 4 mm par mêtre.

Sachez qu’un régréage sur un carrelage nécessite quelques précautions, nottamment un lavage du sol à la lessive St Marc et l’application d’u produit d’accrochage. Si des carreaux sont d écollés, enlevez les et bouchez les trous avec du ciment.

Un régréage n’est pas nécessaire

Sur un ancien parquet, le plus simple est souvent de réaliser un faux plancher avec des plaques d’aggloméré comportant un système de rainues et de languettes sur les quatre cotés et que vous assemblerez par collage.

Au cours de la pose, vous devrez repérer les endroits où il n’a a pas de contact avec le sol et mettre suffisament de cales pour assurer à la fois une bonne planéité et une bonne rigidité de l’ensemble, ce qui évitera que le parquet ne joue et ne grince par la suite.
En revanche, si l’ancien parquet est plan et sans lames défaillantes, vous pourrez poser directement le nouveau parquet en le collant ou en le clouant perpendiculairement à l’ancien.

Un ragréage est inutile dans le cas d’un parquet à clouer, mais vous devez vérifier la planéité des solives, sur les deux axes, et poser les lambourdes en conséquence, avec des cales, pour rattraper les dénivellations éventuelles.