Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Accueil > Feng shui, décoration d’intérieur et harmonie d’intérieur > Le feng shui et les bénéfices sur l’habitat

Le feng shui et les bénéfices sur l’habitat

Les grandes sociétés, banques et immeubles, recourent au feng shui pour la construction (Hong kong, Taiwan, Singapour). Cette discipline s’appuie sur les 5 éléments que sont d’abord la terre, associée au confort, à la sécurité, la saison été et la couleur jaune. L’élément bois est associé à la croissance et vitalité, à la saison printemps et la couleur vert. Le feu est associé à la passion et à la chaleur, à la saison été et la couleur rouge. Le métal est associé à la richesse, à la saison automne ainsi qu’à la couleur or et argent. Enfin l’eau est associée au pouvoir, à la saison hiver et à la couleur noir. Ces éléments ont une influence sur le quotient intellectuel de l’homme qui est amené à subir des changements.

Le cycle de ces cinq sens a une signification bien précise : le sens productif où chaque élément épuise son précédent. Il y a 8 secteurs correspondants à 8 aspirations : abondance, santé, mariage, spiritualité, renommée, enfants, bienfaiteurs et carrière. Pour se sentir bien et être en harmonie avec soi, notre entourage doit être le premier à nous procurer ce bien -être. Et donc en premier lieu notre habitation, cette habitation où nous pouvons nous reposer, recevoir la famille, les amis.

Une étude feng shui donne les solutions pour apporter cette harmonie chez soi. La purification de l’intérieur de la maison permet de s’évader. Cette purification a lieu pendant l’emménagement dans une nouvelle demeure pour effacer toute éventuelle trace des précédents locataires, pour supprimer les maladies et pour contribuer à l’harmonie de la maison. Le Yin et le Yang, où le premier constitue le principe féminin, la passivité, le calme et l’obscurité. Le deuxième, l’activité, le masculin et la clarté. Ces deux faces sont utiles et se complètent du fait de leur antagonisme pour l’harmonie (exemple : bois et métal yang ; coussin, rideaux et tapis yin). Le principe du yin yang est l’équilibre, « la voie du milieu ». L’usage des couleurs influe sur les pièces d’une maison. Elle symbolise la lumière. Tous les meubles et objets relèvent du feng shui par le Chi pour apporter confort aux occupants. Le chi est une énergie qui imprègne notre esprit et le monde qui nous entoure, dont les meubles. La disposition des meubles et l’architecture de la maison sont très précises pour que s’applique aux mieux le principe du chi. Le living devrait comporter deux portes, la première a proximité de l’entrée et une autre qui permettra d’accéder directement aux autres pièces de la maison.

De même, la position du fauteuil du salon doit être judicieusement choisie, la cheminée et la porte d’entrée doivent pouvoir être vues depuis le fauteuil, afin de permettre la circulation du chi. Les mezzanines empêchent la circulation des ondes positives. D’autre part, une petite plante est une bonne idée pour supprimer les ondes négatives. Il est important de la placer du côté gauche du téléviseur. Comme le fauteuil dans le salon, la porte doit être visible depuis le plan de travail de la cuisine. La cuisinière doit être également à bonne distance de l’évier et du frigidaire. Le système de Pa kua consiste à donner au plan de la maison, et donc avant même la construction, l’énergie qui s’y répandra plus tard. Il est composé de 9 domaines (prospérité, relations, reconnaissance, famille, tai chi, enfants, savoir, vie professionnelle et amitiés). La méthode boussole permet d’éliminer les ondes négatives en favorisant celles positives, avec un aménagement simple des couleurs, matières et objets. La méthode des étoiles volantes complète celle de la boussole, en corrigeant les points sensibles de la maison. Enfin, si le mieux-vivre dans votre habitat vous est cher, il peut-être utile de prendre les conseils d’un géobiologue qualifié qui saura vous orienter pour la construction de votre maison.