Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Accueil > Bricolage > Les sols, la préparation de vos sols et parquets > La pose de parquet, la pose flottante

La pose de parquet, la pose flottante

La pose flottante

Avant de commencer, vérifiez si votre parquet a bien été conçu pour la pose à laquelle vous le destinez.

Etendez une feuille de plastique transparent ou des bandes de feutre bituneux sur le sol en prévoyant un débordement sur les murs tout autour de la pièce, cela afin d’éviter toute remontée d’humidité. Posez une sous couche isolante sur le film antihumidité, soit un isolant à base de bois défibré, soit de la mousse polyéthylène réticulé, soit un rouleau de liège. Certaines sous couhes épaisses en bois défibré sont d’exéllents isolants phoniques et thermiques et peuvent de plus compenser les défauts du sol et vouséviter ainsi un ragréage fastidieux.

Le départ de la pose flottante

Commencez la pose par un des angles du mur opposé à la porte principale de manière à terminer la pièce vers celle ci. Prévoyez un espace de dilatation de 10 mm entre le mur et le parquet tout autours de la pièce. Si les murs de l’angle de départ ne sont pas perpendiculaires, commencez la première rangée le long d’une règle placée parallèlement à la porte.

Pour la pose de parquet en dalles vous pouvez aussi partir du centre de la pièce, que vous déterminerez en traçant les deux diagonales. Pour une pose en long, vous devrez tracer une ligne parallèle à la porte et passant par le centre de la pièce, puis sa perpendiculaire. N’hésitez pas à déplacer ce centre pour pouvoir mettre des dalles entières sur deux cotés au moins de la pièce. Encollez les lames ou les dalles dans leurs rainures (sur les bords intérieurs et non sur le fond) avec une colle à bois conditionnée en « biberon » récipient qui facilite l’application d’un filet mince.

L’assemblage des lames et des dalles

Emboitez les bien entre elles en frappant le coté opposé à l’emboitement avec un maillet en bois ou en caoutchouc et une cale intercalée pour ne pas abimer le bois. Si les lames ou les dalles sont vitrifiées, enveloppez la cale dans un chiffon afin de ne pas faire éclater le vernis.

Ajustez les dernières lames ou dalles à l’espace restant selon la méthode utilisée pour le carrelage. Elles pourront être posées à l’aide d’un pied de biche et d’une cale en bois protégeant le mur.
Faites les découpes des tuyauteries et autres obstacles en dernier. Essuyez le surplus de colle en surface au fur et à mesure de la pose avec une éponge humide et un chiffon. Si la colle a séchée, nettoyez avec une éponge trempée dans de l’eau chaude mais n’utilisez pas de solvant, surtout si votre parquet est déjà vitrifié. Après un séchage total de la colle, selon les indications du fabricant retirez les tasseaux et les cales.

Si le parquet est posé sur une moquette, la pose d’une sous couche isolante n’est pas nécéssaire : en revanche, si le revêtement d’origine est du plastique, des panneaux d’aggloméré ou un ancien plancher, il est toujours préférable de poser une sous couche d’isolant phonique.