La roue chromatique
C’est quoi la roue chromatique ?
Choisir les bonnes couleurs pour avoir le résultat attendu et satisfaisant n’est pas chose facile. C’est vrai qu’il n’existe pas de formule toute faite, mais on peut néanmoins avoir toute une panoplie de choix avec la « roue chromatique ».
La roue chromatique est un support qui permet de faire des mariages de couleurs. C’est un cercle divisé en douze nuances de couleurs réparties en trois grandes catégories.
Les couleurs primaires : ce sont les trois couleurs fondamentales qui ne peuvent être obtenues à partir d’autres couleurs : le rouge primaire ou magenta, le jaune primaire et le bleu primaire ou cyan.
Les couleurs secondaires : en mélangeant deux couleurs primaires, on obtient trois couleurs secondaires : l’orange (jaune + rouge), le vert (jaune + bleu) et le violet (rouge + bleu).
Les couleurs intermédiaires et tertiaires : elles découlent du mariage de couleurs primaires avec des couleurs secondaires (exemple, du bleu et du vert donnent du bleu-vert).
Les couleurs neutres : trois couleurs ne figurent pas sur la roue car elles ne sont pas des couleurs à proprement parler : le blanc, le noir et le gris.
Création des couleurs
Avec la roue chromatique, on dispose d’un grand nombre de possibilités de couleurs avec la fusion de toutes ces couleurs. On appelle ces variations “nuance“, “ton“ ou “teinte“.
En ajoutant du blanc à une couleur, on obtient une teinte plus claire ou ton pastel (couleur dégradée).
Par contre, si on ajoute du noir à une couleur, on obtient un ton plus rembruni (couleur rabattue ou lavée) : Ex : le grenat est un mélange de rouge et de noir.
En général, voici quatre systèmes pour créer différentes couleurs.
Le système de couleur monochromatique n’utilise qu’une seule couleur (mais peut être en dégradé) et donne un aspect classique et élégant.
Le système de couleurs adjacentes : choisissez une ou deux teintes voisines de la couleur principale pour avoir un résultat plus reposant.
Le système de couleurs complémentaires : utilisez des couleurs opposées dans le cercle chromatique pour obtenir des résultats plus surprenants.
Le système de couleurs triadiques : choisissez vos teintes en formant un triangle équilatéral dans le cercle chromatique et vous obtiendrez une disposition équilibrée à trois couleurs.
Eh oui ! Associer des couleurs de manière harmonieuse est un art !
- Aménager sa terrasse pour bien (...)
- Repeindre sa maison
- Entretenez régulièrement vos gouttières
- Entretien du piano : conseils à (...)
- Quel type de lasure pour mon bois (...)
- Customisez vos meubles, grâce aux « (...)
- Comment réparer la chasse d’eau des (...)
- La patine : mode d’emploi
- Comment fixer correctement un objet (...)
- Comment abattre soi-même un mur (...)
- Quelques astuces pratique pour (...)
- Entretien de la salle de bain : (...)
- Comment poser des stores à une (...)
- Comment fabriquer soi-même sa bibliothèqu
- La création d’une fenêtre dans un (...)
- Comment fabriquer soi-même
- Comment concevoir sa...
- Choisir et poser soi-même
- Le détartrage de la baignoi
- Remplacement provisoire
- Les qualités d’une peinture
- Comment réparer un robinet
- La roue chromatique
- Types de peinture
- Cuisine ouverte : implante
- Comment fabriquer soi-même
- Moquette : conseils...
- Peinture par tamponnage
- Comment fabriquer soi-même