Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Accueil > Bricolage > La création d’une fenêtre dans un mur

La création d’une fenêtre dans un mur

La création d’une fenêtre dans un mur : le perçage du mur

Créer une fenêtre dans un mur porteur est à la portée de tous les bricoleurs qui ont un certain talent dans la maçonnerie et la menuiserie. Malgré cela, la prudence est de mise car si on s’y prend mal, la construction risque de se fragiliser voire même de s’effondrer. Pour information, la création d’une fenêtre dans une chambre aux étages supérieurs est plus aisée que dans une autre située en bas.

Avant de procéder au perçage du mur, réalisez d’abord un traçage de la fenêtre sur la surface murale, suivant les dimensions voulues. Prenez en compte les espaces destinés à fixer le linteau, le support de la partie basse et les supports verticaux. Une fois cette opération achevée, utilisez un burin et un marteau pour percer le mur. Procédez de manière progressive afin de ne pas fragiliser la construction.

La création d’une fenêtre dans un mur : le placement des supports

Après avoir transpercé votre mur, placez ensuite le linteau, la tablette de la partie basse et les supports des deux côtés de la fenêtre. Prenez soin de fixer solidement ces éléments en réalisant un coffrage en bois au dessus du linteau. N’hésitez pas à augmenter l’ouverture au dessus s’il n’y a pas assez d’espace pour cette réalisation. Avant de couler le béton, fixez les supports des deux côtés avec des fiches, puis du ciment. Après tout cela, soutenez les supports par deux étais et laissez au repos durant cinq jours.

Après cinq jours, vous pouvez pensez à placer les volets de la fenêtre. Si vous optez encore pour le bricolage, il est judicieux de procéder avant tout à la fabrication et la fixation des volets avant les travaux de peinture. Si vous décidez d’acheter les volets, il faut tout d’abord peindre les supports de la fenêtre et le mur avant de mettre les volets en place.