La patine : mode d’emploi
Qu’est-ce que la patine ?
La patine a pour objectif de vieillir les différents objets de la maison. C’est une technique qui imite l’effet ancien pour donner un peu plus de charme. Par rapport à la peinture qui ne fait que changer les couleurs, la patine crée un effet de matière qui accentue le veinage, l’usure du bois ou les irrégularités. La patine est une excellente alternative pour changer de décoration d’intérieure à moindre coût. Pour obtenir les différents effets, il est important de superposer les teintes et de faire un glacis. Vous pouvez également procéder à un ponçage pour créer un effet d’usure.
Il existe beaucoup de techniques de patine, elles se choisissent en fonction du résultat voulu. Vous avez le choix avec les peintures et les couleurs afin de créer un effet proche du réel. Les couleurs terres sont les plus appréciées comme le jaune, le rouge, le rose ou encore les couleurs épurées comme le blanc, le gris ou l’ivoire. Ces couleurs classiques ne vous empêchent pas d’opter pour d’autres choix de couleurs comme le vert ou le bleu. Avant de sauter le pas, vous devez savoir qu’en général tous les objets peuvent être patinés : en bois ou en aggloméré. Il suffit de connaître les techniques et d’oser.
Les techniques de la patine
Pour patiner, il faut avoir le bon matériel. Pour cela, vous devez vous procurer un produit décapant, de la laine d’acier ou du papier de verre, une brosse en laiton pour travailler les angles, des pinceaux et une sous-couche adaptée. La mise en teinte se fait avec un Spalter, un pinceau large et plat et les peintures de votre choix. Il est conseillé de choisir des peintures acryliques plus faciles à travailler. N’oubliez pas d’acheter des gants. Tout ce matériel est disponible dans les magasins de bricolage.
Avant de patiner votre objet, vous devez éliminer les couches protectrices de l’objet comme la cire ou le vernis avec un produit décapant ou par un ponçage. La première technique de patine est classique, il suffit d’appliquer la sous-couche et la peinture. Ensuite, poncez la surface à l’aide d’un papier abrasif, de la laine d’acier ou une brosse en laiton. Si vous voulez imiter la salissure, vous pouvez appliquer un mélange de bitume de Judée et d’essence de térébenthine à l’aide d’un pinceau que vous essuierez ensuite. La méthode est la même avec une cire teintée.
- Aménager sa terrasse pour bien (...)
- Repeindre sa maison
- Entretenez régulièrement vos gouttières
- Entretien du piano : conseils à (...)
- Quel type de lasure pour mon bois (...)
- Customisez vos meubles, grâce aux « (...)
- Comment réparer la chasse d’eau des (...)
- La patine : mode d’emploi
- Comment fixer correctement un objet (...)
- Comment abattre soi-même un mur (...)
- Quelques astuces pratique pour (...)
- Entretien de la salle de bain : (...)
- Comment poser des stores à une (...)
- Comment fabriquer soi-même sa bibliothèqu
- La création d’une fenêtre dans un (...)
- Les qualités d’une peinture
- Le détartrage de la baignoi
- Moquette : conseils...
- Comment réparer un robinet
- Comment concevoir sa...
- Comment fabriquer soi-même
- Comment fabriquer soi-même
- Cuisine ouverte : implante
- La roue chromatique
- Remplacement provisoire
- Types de peinture
- Peinture par tamponnage
- Choisir et poser soi-même
- Comment fabriquer soi-même