Peinture par tamponnage et impression
Cette technique est destinée à ceux qui sont inexpérimentés en peinture. Elle ressemble un peu à celui du pochoir, mais ici on tamponne la surface du mur avec une matrice d’impression que vous aurez choisie ou fabriquée.( Pour le pochoir, on découpe une plaque selon les contours d’un motif et on reproduit celle-ci sur le mur avec une brosse imprégnée de couleurs.)
La peinture par tamponnage est facile à entreprendre et a l’avantage de permettre toutes les fantaisies. En répétant le tamponnage, vous pourrez par exemple obtenir de très belles frises qui décoreront votre intérieur. Tracez d’abord deux lignes parallèles horizontales, puis tracez des lignes verticales pour diviser la ligne en plusieurs cases selon la grandeur de votre matrice.
Les matériels nécessaires :
De la peinture acrylique, des tampons d’impression, petit rouleau de peinture, récipient, échelle, chiffon, de l’ eau et un sac à ordure.
Pour fabriquer votre matrice : prenez une grande éponge, découper la en donnant la forme que vous désirez, collez l’éponge sur un support rigide comme un contreplaqué ou de l’isorel. Il existe différentes dimensions de tampons allant de un à quinze centimètres.
L’impression de tampon
Choisissez d’abord vos couleurs puis appliquez la couleur de base avec de la peinture de dispersion acrylique. Laissez sécher pendant 24 heures.
Concevez une ou des matrices de votre choix.
Versez au fur et à mesure de la peinture dans un récipient et avec le petit rouleau, enduisez régulièrement la matrice de peinture.
Appliquez fortement le tampon sur le mur à traiter en veillant à ce que toute sa surface soit bien en contact. Répétez autant de fois jusqu’à couvrir la surface à traiter.
Pour avoir de plus beaux résultats, pensez à utiliser une couleur plus claire que celle utilisée pour la peinture de fond ou l’inverse.
Choisissez les peintures à séchage rapide comme l’acrylique . En outre, la peinture ne doit pas être trop liquide car elle risque de couler sous le tampon.
Il est nécessaire de faire un essai sur du papier pour déterminer la pression qu’il faut exercer avant d’imprimer sur le mur. En cas d’erreur ou d ’excédant de peinture, essuyer la peinture avec un chiffon humide et attendre que l’endroit soit bien sec avant de reprendre.
- Aménager sa terrasse pour bien (...)
- Repeindre sa maison
- Entretenez régulièrement vos gouttières
- Entretien du piano : conseils à (...)
- Quel type de lasure pour mon bois (...)
- Customisez vos meubles, grâce aux « (...)
- Comment réparer la chasse d’eau des (...)
- La patine : mode d’emploi
- Comment fixer correctement un objet (...)
- Comment abattre soi-même un mur (...)
- Quelques astuces pratique pour (...)
- Entretien de la salle de bain : (...)
- Comment poser des stores à une (...)
- Comment fabriquer soi-même sa bibliothèqu
- La création d’une fenêtre dans un (...)
- Comment concevoir sa...
- Le détartrage de la baignoi
- Types de peinture
- Les qualités d’une peinture
- Moquette : conseils...
- Remplacement provisoire
- Peinture par tamponnage
- Comment réparer un robinet
- Comment fabriquer soi-même
- Comment fabriquer soi-même
- Comment fabriquer soi-même
- Cuisine ouverte : implante
- Choisir et poser soi-même
- La roue chromatique