Types de peinture
Les peintures à l’eau
Appelées également peintures au latex, leur principal solvant est l’eau. Elles sont fabriquées à partir de résine d’acrylique ou de résine d’acétate de polyvinyle. En outre, elles peuvent être utilisées en intérieur comme à l’extérieur.
Les plus : gamme de couleur très large, sans odeur, séchage rapide, facilité d’application, conviennent sur presque tout support, les outils se nettoient à l’eau, ne contiennent pas ou ne contiennent qu’une infime quantité de solvant synthétique, abondantes dans le commerce et moins chères.
Les moins : résistent moins au lessivage et à certains produits de nettoyage, peuvent provoquer des affections sans précautions d’utilisation.
Les peintures à l’eau regroupent les peintures vinyliques et les peintures acryliques.
Les peintures vinyliques : idéales pour les décorations intérieures. Elles sont applicables partout sauf sur les métaux et possèdent un pouvoir couvrant élevé. Elles sont confectionnées à partir de résine à base de vinyle.
Les peintures acryliques : fabriquées à partir de résine d’acrylique, elles ne s’appliquent pas sur les matières ferreuses, possèdent un pouvoir couvrant élevé, résistent au lessivage et ont une longue durée de vie.
Les peintures à l’huile
L’élément servant à lier ses composantes est une résine de polyester : l’alkyde. Le solvant utilisé est le white spirit. Les peintures à l’huile peuvent être appliquées en intérieur comme à l’extérieur et donnent un aspect lissé à la surface traitée.
Les plus : gamme de couleur très large, résistent à diverses contraintes (lessivage, choc, produits chimiques, humidité,…), conviennent à toutes les surfaces (sèche, humide, plate, rugueuse, bois, métal,…), longue durée de vie, facile à appliquer, très décoratives et esthétiques.
Les moins : forte odeur, temps de séchage plus important pouvant aller jusqu’à un jour, contiennent une grande quantité de solvant synthétique dangereux pour la santé, les outils se nettoient au white spirit ou à l’essence, plus chères par rapport aux peintures à l’eau.
Les plus utilisées dans la décoration sont les peintures glycérophtaliques et les peintures polyuréthanes.
Les peintures glycérophtaliques : s’appliquent sur toutes les surfaces. Elles se présentent sous plusieurs aspects : mat, satiné ou brillant et servent généralement pour les décoratifs traditionnels.
Les peintures polyuréthanes : s’appliquent surtout sur les planchers et tout comme les autres peintures à l’huile, son temps de séchage est très long et dépend de la température.
- Aménager sa terrasse pour bien (...)
- Repeindre sa maison
- Entretenez régulièrement vos gouttières
- Entretien du piano : conseils à (...)
- Quel type de lasure pour mon bois (...)
- Customisez vos meubles, grâce aux « (...)
- Comment réparer la chasse d’eau des (...)
- La patine : mode d’emploi
- Comment fixer correctement un objet (...)
- Comment abattre soi-même un mur (...)
- Quelques astuces pratique pour (...)
- Entretien de la salle de bain : (...)
- Comment poser des stores à une (...)
- Comment fabriquer soi-même sa bibliothèqu
- La création d’une fenêtre dans un (...)
- Remplacement provisoire
- Le détartrage de la baignoi
- Choisir et poser soi-même
- Comment fabriquer soi-même
- Comment réparer un robinet
- Peinture par tamponnage
- Comment concevoir sa...
- Comment fabriquer soi-même
- Cuisine ouverte : implante
- Comment fabriquer soi-même
- Moquette : conseils...
- Types de peinture
- Les qualités d’une peinture
- La roue chromatique