Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Accueil > Bricolage > Moquette : conseils pour bien choisir sa moquette

Moquette : conseils pour bien choisir sa moquette

Moquette tissée :

Les fibres, pure laine ou mélangées ( laine et fibres synthétiques) sont tissées avec le support qui est en général en jute ou en coton.

Moquette tuffée :

Les fibres synthétiques sont maintenues enfoncées sur une toile synthétique par une colle au caoutchouc, en couche plus ou moins épaisse, cet ensemble étant souvent contre collé sur une mousse synthétique qui renforce la doueur et le pouvoir isolant du revêtement. Classées dans un ordre décroissant de résistance, on trouvera des fibres en polyamide, en acryllique et en polypropylène.

Moquette nappée :

Les fibres, synthétiques ou mélangées, sont simplement collées sur un support synthétique (les moquettes à poils plus ou moins longs, rasées ou ciselées, font partie de cette catégorie).
Moquette floquée
Comme pour la moquette nappée, les fibres sont collée sur un support, mais elles sont de très petites dimensions et forment un revêtement peu épais, rêche, mais très résistant.

Moquette aiguilletée

Les fibres synthétiques sont implantées verticalement dans le support avec des aiguilles à cran (à ne pas confondre avec les tapis aiguilletés, dont les fibres ne sont pas implantées verticalement et qui ne sont pas des moquettes).

Le choix d’une moquette devra être fait en fonction d’une part, de l’endroit où elle sera posée : pièce grande ou petite, lieu de passage fréquent, murs sombres ou clairs... et, d’autre part, en fonction du support, sur lequel elle sera posée : ciment, parquet, carrelage... Entrent aussi en ligne de compte la qualité souhaitée et, donc le budget dont vous disposez.

En dehors des normes officielles la résistance d’une moquette dépend du tissage de ses fibres mais aussi de la nature de ces dernières. Il faut également savoir que certaines moquettes peuvent avoir reçu un traitement qui les rend antistatiques ou antisalissures.

Les dimensions :
en général, toutes les moquettes sont vendues en 4 m de large ou plus, ce qui permet de recouvrir le sol d’une pièce sans raccords.

Les moquettes synthétiques

Il existe aussi des moquettes qui supportent parfaitement la pose en extérieur et s’entretiennent facilement, c’est le cas des paillassons et des gazons synthétiques.
Idéales pour un balcon ou une entrée, elles sont en général très décoratives.

L’entretien de la moquette

Nature de la tache et solutions possibles, comment lutter contre les tâches sur votre moquette

- Vin : Nettoyez avec de l’eau savonneuse sans frotter
- Boue : Laissez la tache séchée et frottez avec une brosse douce. Nettoyez ensuite avec un shampoing pour moquettes
- Café : Appliquez un mélange à part égale d’alcoll à 90 et d’eau
- Chocolat : Utilisez un détergent dilué dans de l’eau rincez la tache avec de l’eau et un peu d’alcool
- Colle : Nettoyez sans frotter avec de l’acétone que vous diluerez si votre moquette est en fibres synthétiques.
- Encre : Utilisez d’abord un buvard pour en absorber le maimum, puis lavez avec un mélange d’eau et d’alcool.
- Peinture : Grattez avec un couteau puis utilisez le solvant correspondant aux spécificités de la peinture
- Bougie et huile : Appliquez sur papier buvard sur la teche et posez dessus la pointe d’un fer à repasser chaud. Déplacez le buvard puis renouvelez l’opération en veillant à ce que le fer ne soit jamais en contact avec la moquette.