Entretien du piano : conseils à suivre
Faites briller votre piano vous-même !
En réalité, le moyen le plus simple d’entretenir le piano est de jouer. Cela suffit pour lisser les feutres, et éviter aux articulations de se détériorer. On ne le sait pas forcément, mais le fait de jouer régulièrement du piano permet un véritable nettoyage de celui-ci. À cela s’ajoutent des gestes simples comme se laver les mains avant de jouer et refermer le piano après utilisation pour le mettre à l’abri de la poussière ou de l’humidité. D’où l’importance de son emplacement ! En fait, l’idéal est de placer le piano dans un endroit ni trop sec ni trop humide. Placé dans un environnement trop sec, le vernis craquelle plus rapidement, et à la longue, cela pourrait provoquer un desserrage des pièces. Tandis que l’humidité activerait l’apparition de la rouille. De nombreuses entreprises spécialisées proposent l’entretien des pianos parmi leurs prestations. Et pourtant, il s’agit d’une tâche relativement simple qu’on peut réaliser soi-même.
Entretien du piano : fournitures
En général, le nettoyage complet d’un piano ne prendra pas plus d’une heure. Cela dit, il est nécessaire de bien s’appliquer lors de cette tâche puisque comme vous le savez, les touches et le mécanisme demandent beaucoup d’attention, car très délicats. Côté matériel, vous aurez besoin d’une bande de carton épais, de l’eau savonneuse ou du liquide vaisselle, d’un chiffon doux que vous mouillerez légèrement pour éviter que l’eau ne coule entre les touches. Vous aurez aussi besoin d’une substance alcoolisée, notamment si les touches de votre piano sont en ivoire. Enfin, servez-vous d’un pinceau pour pouvoir nettoyer les parties les plus infimes de votre piano. Enfin, utilisez de la cire adaptée aux meubles, une cire d’antiquaire ou une autre spécialement prévue pour les meubles vernis.
Nettoyage du piano attention aux touches
Commencez d’abord par le nettoyage des touches. Soulevez-les doucement par groupes de 4 ou 5. Pour les maintenir, servez-vous du morceau de carton que vous placerez alors sous leur rebord. Si les touches de votre instrument sont en plastique, il suffit de les frotter délicatement en vous aidant d’un chiffon que vous aurez imbibé d’eau tiède diluée et savonneuse. S’il s’agit de touches en ivoire, dans ce cas, servez-vous d’un pinceau humecté d’alcool. Dans tous les cas, prenez bien soin de ne laisser aucune goutte d’alcool couler entre les touches ! Si les touches de votre piano sont jaunies par le temps, frottez-les tout simplement avec un chiffon humide et aidez-vous d’une pâte de dentifrice. Puis, exposez votre piano au soleil pendant un moment, vous verrez, vos touches retrouveront leur blancheur très rapidement !
- Aménager sa terrasse pour bien (...)
- Repeindre sa maison
- Entretenez régulièrement vos gouttières
- Entretien du piano : conseils à (...)
- Quel type de lasure pour mon bois (...)
- Customisez vos meubles, grâce aux « (...)
- Comment réparer la chasse d’eau des (...)
- La patine : mode d’emploi
- Comment fixer correctement un objet (...)
- Comment abattre soi-même un mur (...)
- Quelques astuces pratique pour (...)
- Entretien de la salle de bain : (...)
- Comment poser des stores à une (...)
- Comment fabriquer soi-même sa bibliothèqu
- La création d’une fenêtre dans un (...)
- Moquette : conseils...
- Comment fabriquer soi-même
- Remplacement provisoire
- Comment fabriquer soi-même
- Comment concevoir sa...
- La roue chromatique
- Cuisine ouverte : implante
- Comment réparer un robinet
- Types de peinture
- Le détartrage de la baignoi
- Comment fabriquer soi-même
- Peinture par tamponnage
- Les qualités d’une peinture
- Choisir et poser soi-même