Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Accueil > Bricolage > Les sols, la préparation de vos sols et parquets > Choisir son parquet ? Comment faire son choix en connaissance de (...)

Choisir son parquet ? Comment faire son choix en connaissance de cause

Etudions de plus près quelques types de parquets différents :

Les parquets traditionnels sont formés de lames de bois massif assemblées d’une façon jointive par un système de rainures et de languettes. La longueur des lames peut varier de 25 cm à 2,50 m. Ces parquets requièrent une pose clouée ou eventuellement flottante.

Les parquets en panneaux sont formés d’un parement mince contrecollé sur un support d’aggloméré qui assure la solidité et la stabilite. Ces panneaux sont soit en forme de dalles carrées, soit en forme de lames de grande largeur. Les une et les autres s’assemblent lors de la pose, généralement flottante, par un système de rainures et de languettes.

Les parquets dits « mosaïque » sont formés de petites lamelles de bois massif juxtaposées bord à bord sans système de rainures et de languettes et collées sur une trame de filet en plastique ou en papier qui permet de les maintenir entre elles jusqu’à la pose. Cettes juxtapopsition de lamelles permet de réaliser un grand nombre de décors tels que damiers, chevrons, batons rompus... ces parquets sont généralement collés.

Les parquets stratifiés en lames sont formés d’un parement très mince (0,5 mm) en stratifié décoratif, d’une âme de 7 mm environ en fibre de bois densifiées et d’une couche de fond qui permet de stabiliser l’ensemble. Cette structure a l’avantage d’être très résistante à l’usure, aux chocs, à l’écrasement, aux rayons UV et aux brûlures de cigarette et d’être facile à entretenir. Souvent minces, (moins de 1cm) ces lames peuvent se poser en flottant sur un autre revêtement sans gêner l’ouverture des portes.

Certaines poses sont plus adaptées à certains types de parquets, en fonction de leur nature : il faut cependant savoir que tous les parquets vendus pour être cloués peuvent être également collés ou posés en flottant, notamment ceux livrés en lames courtes, bien que ce ne soit pas leur destination théorique. En pratique, c’est la solution souvent moins onéreuse, le parquet à cloué en pin ou en sapin étant d’un coût inférieur à tous les autres. Le seul inconvénient est que vous devrez ensuite le traiter.

Quel type de pose pour votre parquet ? Clouée, collée ou flottante ?

Avant de poser un parquet dans une pièce, un des choix importants que vous aurez à faire sera celui de sa pose : clouée, collée ou flottante. Ce choix est le plus souvent déterminé par la nature du sol à recouvrir : la pose flottante s’adapte mieux à des sols possédant déjà un revêtement, la pose collée nécessite un sol parfaitement plan, ragrée ou fait de panneaux et, enfin la pose clouée se fait en général sur des solives ou des lambourdes, voir sur un plancher existant. Le choix d’un parquet sera donc toujours un compromis entre :

- l’aspect décoratif que vous voulez obtenir
- les impératifs de la pose
- les options offertes par les fabricants
- le prix de revient du parquet lui même, mais aussi celui des travaux et des matériaux nécéssités pour sa pose.