Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Tendance papier peint 2011

Tendance papier peint : Ikebana, Années 80 et Borsalino

Cette année est marquée par le retour du style japonais où les motifs à fleurs sont à l’honneur : branches de cerisiers en version contemporaine, silhouette d’un bonsaï stylisée, feuilles de ginko biloba... les créateurs se sont inspiré de la composition florale de l’art traditionnel japonais pour créer les nouveaux papiers peints. Votre intérieur est ainsi animé par des tonalités douces et la délicatesse printanière. Ils invitent au romantisme avec les couleurs beige, rose ou gris perle. L’année 2011 rend hommage aux années 80 avec un esprit très graphique. Votre décoration emprunte les figures géométriques, les motifs, les dessins, les rayures rehaussés par des couleurs prononcées : violet, gris foncé, rouge vif ou noir.

L’autre thème de papier peint s’est inspiré du chapeau de luxe en feutre mou : le Borsalino. C’est également un retour vers le passé, vers la folie des années 1920-1930. Les papiers peints ont du caractère avec un esprit très masculin. Les motifs sont variés dominés par des couleurs sombres qui peuvent rehausser la décoration d’un salon trop classique : ambiance baroque fleurissante, formes voluptueuses, vinyl expansé, un papier peint aux cubes psychédéliques... Certains des papiers sont en reliefs. Le gris fait partie des couleurs tendance de l’année et redonne à votre intérieur un style raffiné. Vos murs respirent l’élégance et le mystère. Vous pourrez retrouver ces thèmes chez Graham and Brown, Montecolino, l’Éditeur ou chez Tiffaie Zambaiti.

Tendance papier peint : Folk, Tea Time et Chicissime

La tendance Folk reprend le style traditionnel et les coutumes populaires. Comme le Folk fait référence au peuple, les designers ont inventé des papiers peints vivants, reflétant la joie avec les couleurs vives : vert, rose, rouge... Les motifs représentent des fleurs, des dessins plus classiques, des volutes de cachemire. Certains papiers peints empruntent les couleurs de la nature et les figures géométriques. En restant dans le style anglais, le cinquième thème s’inspire de la célèbre pause gourmande des Anglais : Tea Times. Ce thème a été créé dans un esprit rétro mêlant formes généreuses et couleurs gourmandes. Les papiers peints jouent le décalage avec des macarons, des motifs très girly ou enfantins, des motifs trompe-l’oeil et des papiers peints en mosaïque.

Enfin, 2011 place le chic au centre de la décoration avec le thème Chicissime. Les papiers peints s’inspirent du luxe, de l’élégance discrète et de matières chic rappelant le cuir. Ce thème est loin des dorures et faux joyaux, mais reproduit la peau d’animaux grâce au relief : imitation crocodile rehaussée d’orange vif, un papier peint à l’esprit chic orné de fleurs, des formes carrées ou rectangulaires, des rayures... Les couleurs vont de l’orange, au beige sable, au vert végétal, au kaki à la taupe. Vous retrouvez cette gamme chez Lutèce, l’Éditeur, AS Créations ou Sedim-Marburg. Avec ses six grands thèmes, les papiers peints laissent la place à l’imagination et la créativité. Ils habillent vos murs comme une oeuvre d’art et transforment votre intérieur selon vos envies.