Déco et éco, une table basse en carton
La table basse en carton, la préparation
La première phase de la préparation consiste à réunir tout le matériel qui vous servira à la réalisation de votre nouveau meuble. Pour faire une table basse an carton, vous aurez d’abord besoin de... carton. Optez pour un modèle épais, sans aucune agrafe. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en récupérer dans les magasins d’électroménagers. À part cela, il vous faudra également un rouleau de papier kraft pour lisser les coins ou cacher les défauts du carton, un papier de verre pour rendre la surface du carton régulière, une éponge mouillée pour le kraft, de la colle à bois, de la peinture acrylique ou de l’enduit, un cutter bien tranchant, une règle en métal, un mètre ruban, une craie ou un crayon, et enfin, des ciseaux.
Une fois tous les outils nécessaires à portée de main, passez au dessin. Dans un premier temps, dessiner votre table basse sur du papier quadrillé, à l’échelle. Si vous en êtes à vos débuts, optez pour une forme relativement simple : une table basse à plateau rectangulaire sur quatre pieds. Reportez ensuite le dessin à sa taille normale sur le carton. En utilisant une craie, vous pourrez modifier les formes plus facilement. Pour une table basse, vous aurez besoin de deux plaques de carton, de gabarit égal. Elles vous serviront pour faire le dessus et le dessous du plateau de la table. Dessinez ensuite des bandes en carton, en suivant verticalement les cannelures, pour faire les traverses de la table. Deux pour la longueur, et d’autres à placer tous les 5 cm dans la largeur.
La table basse en carton, la réalisation
Lorsque toutes les pièces qui serviront à réaliser votre table basse sont dessinées, c’est le moment du découpage et de l’assemblage. Coupez d’abord les plaques du plateau en prenant soin de bien suivre les tracés. Pour guider votre lame, utilisez votre règle en métal. Après cela, sur le plateau du dessous, coupez l’emplacement qui va servir pour les pieds dans les quatre coins. Découpez puis collez ensuite les traverses que vous avez préalablement dessinées, dans la longueur, et dans la largeur. Leur utilité est de rendre votre table basse bien solide. Lorsqu’elles sont en place, utilisez une autre plaque de carton pour fermer le plateau de table.
C’est maintenant le moment de faire les pieds. Selon votre choix, tracez puis coupez-les dans une forme carrée ou ronde, à la hauteur que vous souhaitez. Dans tous les cas, n’hésitez pas à utiliser plusieurs couches de carton pour qu’ils soient bien solides. Insérez maintenant les pieds dans les emplacements qui y sont destinés. Fermez les tranches de la table avec des bandes de carton, puis recouvrez le tout à l’aide du papier kraft. Poncez pour avoir une surface bien lisse. Votre table basse en carton est maintenant dressée. Il ne vous reste plus qu’à la décorer pour lui donner plus de personnalité et d’originalité. Utilisez pour cela de l’enduit, suivi d’une couche de peinture acrylique.
- Équipez terrasses, balcons et piscines
- Choisissez les meilleures décorations
- Habitat, la nouvelle collection (...)
- La nouvelle tendance de stickers (...)
- La 5e édition du concours des objets (...)
- Autant en emporte le paravent (...)
- Les paravents, une tendance qui a (...)
- Déco et éco, une table basse en (...)
- Tendance papier peint 2011
- Décorer avec des objets chinés, (...)
- Les collections de tissus et papiers
- Coupe du monde 2010, les stickers (...)
- Melo de Ekobo pour une décoration (...)
- Tendance mariage : que pensez-vous (...)
- Retrouvez les meilleurs carrelages (...)
- Un beau sapin de Noël...
- Entretien de l’argent
- Offrez-vous une décoration
- Les crèches design d’...
- Kasthall : Tradition...
- Restaurer un vieux miroir
- 100drine : des boîtes...
- Décoration murale moderne
- Le marbre vert antique
- La plus belle chose...
- Lily Latifi pour une...
- Pratiques et design...
- Le tag une décoration...
- Globe et Cupola : les...
- Les téléphones design...