Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Le marbre gris et rose

Parmi les imitations les plus populaires figurent celles du marbre. Désireux d’imiter le marbre gris et rose ? Voici quelques conseils utiles.

Avant propos

Avant toute chose, il est bon de noter que le marbre est une pierre naturelle particulièrement belle que l’on retrouve dans de nombreuses carrières de part le monde. Les marbres italiens comptent parmi les plus imités. L’imitation de marbre peut être utilisée dans différents domaines. Que ce soit pour apporter une touche de fantaisie à vos meubles, pour donner une empreinte de noblesse à votre cheminée ou encore pour rendre votre baignoire plus charmante, tout est possible.

Les différentes étapes pour remplacer le marbre gris et rose

Le travail d’imitation ne pourra commencer qu’une fois les teintes de votre marbre gris rosé bien déterminées. Afin d’être certain de réaliser une reproduction fidèle en ce qui concerne le ton, il est toujours préférable de se baser sur un carreau de marbre et de demander conseil auprès de professionnels de la peinture pour les teintes et les produits que vous devez utiliser.
Avant de débuter le travail, il est bon de s’assurer que la surface de travail est impeccablement lisse. Si tel n’est pas le cas, il est alors nécessaire de procéder à un ponçage.
Pour commencer, le fond doit être réalisé à l’aide d’une peinture à l’huile laquelle peut être mate ou satinée. La première chose que vous devez faire est de réaliser un glacis composé de peinture et de white-spirit. Dans le cas d’un marbre gris veiné de rose, le fond sera de couleur grise.
Afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles, vous devrez toujours procéder en délimitant une première zone de travail. C’est sur cet espace délimité que vous appliquerez le glacis en utilisant une éponge. Faire appel à cet accessoire vous permettra d’obtenir une peinture irrégulière.
Une fois le fond réalisé, c’est le moment de procéder au veinage qui doit être réalisé avec grand soin. Il est bon de noter que le veinage se fera sur un glacis non séché. Quelles que soient les teintes utilisées, les veines doivent être plus foncées que le fond. Pour réaliser les veines, vous ferez appel à un pinceau fin et en donnant des coups de pinceau rapides et tremblotantes. Afin d’obtenir le plus bel effet, les veines doivent impérativement afficher un début et une terminaison.
Une fois que les différents tracés ont été parachevés, vous devez éponger puis brosser la surface travaillée à gauche et à droite. Si besoin est, vous pouvez procéder à des finitions. Ce seront surtout les veines qui en auront besoin. Le tout sera finalisé à l’aide d’une couche de vernis qui fixera le tout.