Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Comment entretenir votre moquette

Les causes des dommages

L’usure, la lumière, la température et l’humidité, ainsi que la saleté et la poussière sont les principaux facteurs qui causent des dommages à nos précieuses moquettes.

Manipulation, entretien et rangement

Rien de tel que de passer l’aspirateur sur la moquette au moins une fois par semaine pour éviter que la poussière ne s’incruste dans ses fibres.

Pour que les moquettes et les tapis s’usent plus également sur toute sa surface, la tourner périodiquement. Pour déplacer une moquette, ne pas l’agripper par un bord. Plutôt, enrouler quelques centimètres de la moquette, puis la tirer à deux mains. Pour remettre les meubles en place, les soulever et les déplacer. Ne pas les tirer sur le tapis.

Question rangement, il faut toujours éviter de plier les moquettes. Avant de rouler un tapis pour le ranger, il faut s’assurer qu’il est propre et sec.

Les nettoyeurs de moquette

Il est aujourd’hui possible de louer pour une journée ou une matinée des machines spéciales pour nettoyer votre moquette. En respectant les instructions données, ces appareils se révèlent efficaces et pratiques.

-  Encre d’un stylo plume  : tamponner avec du papier absorbant. Afin de mieux retirer l’encre, éponger avec de l’eau chaude. Un détachant approprié aidera à nettoyer les taches restantes.

-  Chewing-gum  : congeler le chewing-gum en plaçant autour de lui de la glace dans un sac plastique. Ensuite, le casser en morceaux et ramasser à la main. Eviter d’utiliser l’aspirateur.

-  Vernis à ongle  : retirer le vernis au maximum sans étaler la tache. Humidifier, ensuite en tamponnant avec un dissolvant non gras (type acétone).

-  Alcool et spiritueux  : éponger de papier absorbant ou d’une serviette sèche, puis avec une éponge imprégnée d’eau tiède. Laisser sécher puis shampouiner. Si les tâches persistent, utiliser de l’alcool dénaturé pour

-  Cire de bougie  : enlever la cire en surface à l’aide d’un couteau émoussé ou d’une cuillère. Poser du papier absorbant sur le reste. Placer fer à repasser chaud dessus jusqu’à absorption complète de la cire. Du dissolvant viendra à bout du reste des traces.