Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Accueil > Art de la table, des repas festifs tout les jours > Mettre le couvert dans les règles de l’art

Mettre le couvert dans les règles de l’art

L’art de mettre le couvert : les règles à savoir

Actuellement, l’art de mettre le couvert tend à disparaître lors des repas familiaux ou festifs. Pourtant, il n’est pas l’apanage des restaurants de prestige et les grands hôtels. S’il est vrai que les objets décoratifs posés sur la table et la beauté de la vaisselle peuvent déjà donner un certain caractère à la décoration de votre table, un couvert bien mis, selon les règles de l’art lui offre un plus non négligeable. Le nombre et la nature des éléments disposés sur la table dépendront de ce qui va être servi. Ainsi, vous placerez autant de verres qu’il y a de boissons différentes à boire, autant d’assiettes que de plats à déguster, autant de couteaux que d’aliments à découper, et ainsi de suite.

Si le couvert n’est pas prévu pour une fête spéciale : anniversaire, Noël, Pâques ou Nouvel An par exemple, préférez une vaisselle sobre, sans motifs ni couleurs tape-à-l’œil. Il est également conseillé d’opter pour une vaisselle blanche, avec quelques motifs discrets. Cela créera de l’harmonie à l’ensemble de votre table. Choisissez également une nappe dans le même ton, le blanc est ici tout indiqué. Vous pouvez aussi choisir une nappe de couleur, tout en gardant l’harmonie de l’ensemble. Les serviettes, en tissu, posées sur l’assiette, côté ourlé tourné vers le bord de la table, seront assorties à la nappe. Vérifiez que votre nappe et vos serviettes sont exemptes de taches et qu’elles sont bien repassées.

Comment disposer les éléments d’un couvert ?

Disposez les assiettes les unes distancées de 60 cm des autres, à 1 ou 2 cm du bord de la table. Il ne faut jamais mettre une assiette plate sur une autre. Néanmoins, vous pouvez surmonter une assiette plate d’une assiette creuse si vous allez servir un potage, mais dans ce cas, les deux assiettes seront retirées ensemble lorsque vous desservez. Vous pouvez mettre tout au plus trois assiettes les unes sur les autres. De même, placez au maximum 3 verres devant les assiettes, à part les flûtes à champagne posées symétriquement derrière ceux-ci. Les 3 verres seront posés dans un ordre décroissant en partant de la gauche : le grand verre à eau, le moyen à vin rouge et le petit à vin blanc. Remplissez à son tiers le verre à eau.

Votre argenterie sera placée dans l’ordre d’utilisation, de l’extérieur vers l’intérieur. Les couteaux seront placés à droite des assiettes, le fil tourné vers les assiettes, avec la cuillère à potage, côté convexe au-dessus. Les fourchettes sont à placer à gauche des assiettes, le creux tourné vers la nappe. La cuillère à dessert, la petite fourchette et le couteau à entremets seront posés à l’horizontale entre les verres et les assiettes. Si vous servez des huîtres ou des escargots, placez une fourchette adéquate à droite des assiettes. Si vous servez un œuf dans votre menu, évitez d’utiliser une cuillère en argent au risque de corrompre sa saveur. Vos couverts doivent être « nickel », portez des gants en coton pour les placer.