Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Propos autour du living moderne

Préférez la fonctionnalité

Le rôle de la salle de séjour a évolué. Si au cours des décennies 80, cette dernière n’était qu’une chambre joliment décorée, mais n’apparaissait pas fonctionnelle, le salon est devenu le centre de la maison. Que vous soyez célibataire ou en couple, avec ou sans animaux domestiques, le confort et la fonctionnalité prime désormais. Exit donc des mobiliers ou des matériaux qui se tachent ou se déchirent à la première faute d’inattention ou lors de réception d’amis.

Préférez ainsi les meubles en bois que vous pourrez trouver facilement. Ils existent en plusieurs modèles et coloris afin de s’adapter à tout type de salon. Qu’ils soient à rayure ou à simples motifs, pensez à les aménager avec des sous-verres et des plateaux. Que vous soyez insouciant ou que vous aimiez prendre du bon temps, cela n’implique pas que le style de votre living doit en pâtir. Au contraire, égayez-le avec une peinture neutre et choisissez un mobilier adapté. Pensez par ailleurs à le décorer avec des photos de famille et d’amis. Vous vous sentirez ainsi plus chez vous.

Le living mérite de la rigueur !

Un salon doit rester un salon et ne doit pas se transformer en cuisine, en chambre à coucher, en salle de gym ou en bureau. Débarrassez ainsi les éventuelles assiettes vides, les tasses à café qui se sont transformées en cendrier, les boîtes à pizza ou les restes de plats. Si chacun de nous s’accorde à trouver le canapé du salon très agréable pour les siestes du week-end devant la télévision, ne prenez pas trop cette habitude, surtout dans le cas d’une cohabitation. Respectez ainsi toujours le rôle et les attributs de votre salon.

Finalement, pour rester un minimum dans la déco de votre living, assurez vous que les meubles de votre salon et les autres accessoires ne poussent pas à d’autres usages que ceux destinés à la pièce. Déplacez par exemple le vélo d’exercice et ne conservez pas d’objets inutiles dans le salon. De même, évitez d’y entasser vos documents de bureau sur les étagères dédiées aux magasineux et livres. Enfin, la poubelle à papier ne doit en aucun cas être placée dans votre living.