Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Accueil > Décoration d’intérieur, des idées de décoration pour (...) > Décoration salon, un salon accueillant > Adoptez l’esprit chalet dans le salon pour en faire un espace de détente à (...)

Adoptez l’esprit chalet dans le salon pour en faire un espace de détente à part entière

Des lambris en bois pour un esprit chalet réussi

Évoquer un chalet à la montagne renvoi spontanément à ce matériau noble qu’est le bois. Ce dernier est en effet très exploité pour sa faculté de réchauffer rapidement une pièce. Ainsi, pour donner une ambiance chalet dans votre salon, optez pour des lambris en bois afin de revêtir les murs. Ceux qui sont de couleurs claires sont les plus conseillés afin d’offrir à la pièce une bonne luminosité. Veillez par ailleurs à déterminer de manière précise le nombre de lames nécessaire pour votre salon. Ne considérez pas l’espace accordé aux portes et aux fenêtres.

Choisissez les modèles de lames dont la pose se fait par agrafage pour faciliter le travail. Il existe bien évidemment des modèles qui se posent par clipsage ou par clouage. Pour personnaliser la décoration, vous pouvez choisir d’habiller uniquement deux murs par les lambris. Pensez également à choisir de la peinture dont le ton est assorti à sa couleur. Par exemple, si vos lambris sont de couleur miel, optez pour de la peinture couleur crème. Sinon pour des lambris clairs, la peinture couleur chocolat est la mieux adaptée.

Des mobiliers massifs pour renvoyer à l’esprit chalet

Le choix des mobiliers est également très important pour ce type de décoration intérieure. Pour cela, équipez votre salon d’un large canapé très confortable dont la couleur est assortie avec le revêtement des murs. Pour plus de convivialité, des fauteuils supplémentaires aux couleurs douces et naturelles sont de mise. Au centre de la pièce, n’oubliez pas la petite table basse en bois massif qui recevra les magazines et autres accessoires de décoration. Quant à la nature du bois, vous avez le choix entre le bois sombre, le bois flotté, le bois clair traditionnel ou encore le bois sauvage.

La dernière chose à ne pas oublier est la cheminée. Si la pièce n’en est pas équipée, l’installation d’un poêle à bois est de rigueur. Avec celui-ci, vous pouvez réguler le chauffage selon votre convenance. Sinon, vous pouvez toujours orienter votre choix vers la cheminée au bioéthanol pour mieux allier modernité et tradition. Pour cette pièce, choisissez des éclairages indirects afin d’en faire un lieu de détente paisible.