Une composition florale à la mode japonaise : le mikado
Composition du mikado : les outils nécessaires
L’ikebana est un art floral japonais, conçu et pratiqué dans le pays du soleil levant depuis des siècles. Son principe se base essentiellement sur une technique pour redonner vie aux fleurs, à travers des méthodes bien précises. Pour réaliser un joli bouquet à la façon japonaise, vous aurez besoin des éléments suivants : pour les fleurs et les feuilles, prévoyez 12 roses blanches d’environ 60 cm de hauteur, 10 branchages de mitsumatas blancs, et une botte d’herbes hautes ou beargrass. Tout cela est disponible chez votre fleuriste. Quelques accessoires vous seront également utiles pour parfaire votre composition. Il s’agit notamment d’un vase en verre transparent, assez haut, une vingtaine de perles nacrées à enfiler, et du fil à bonzaï en aluminium coloré ou du raphia d’environ 4m. Enfin, gardez à portée de main un sécateur ou une serpette.
Composition du mikado : la structure de base
Commencez par faire un fagot avec vos branches de mitsumatas, en pensant à en mettre 2 ou 3 de côté. Uniformisez chaque extrémité des branches à l’aide d’un sécateur, tout en vous assurant que les diamètres des deux côtés soient égaux. Utilisez ensuite votre fil à bonzaï ou le raphia pour former des bagues de 3 cm de large à chaque bout du fagot, avant de le placer dans le vase. Une fois ceci fait, prenez les branchages que vous avez mis de côté. Après les avoir coupés à la même longueur, disposez-les en étoile sous la bague du haut en les faisant glisser dans le fagot. C’est maintenant le moment de vous occuper des roses. Insérez chaque fleur entre les branchages en étoile pour que chacune soit bien soutenue. Veillez à ce que les tiges, préalablement coupées en biseau, touchent le fond du vase.
Composition du mikado : la touche finale
Prochaine étape, enfilez les perles. Pour cela, séparez la botte d’herbes hautes, ou beargrass, en de plus petits groupes d’une dizaine de tiges environ. Enfilez ensuite les perles sur chaque tige, jusqu’à ce qu’elles se calent. Attention tout de même, le beargrass est particulièrement coupant. Il est donc recommandé de mettre des gants pour éviter les blessures. Pour les bottes d’herbes qui restent, faites-les tenir en réalisant une petite bague de 10 tours de fil à l’extrémité des racines. Une fois que toutes vos petites bottes de beargrass sont perlées, insérez-les à votre bouquet. Pour ce faire, disposez-les de par et d’autre du fagot, en essayant de créer un certain effet d’asymétrie. Votre composition florale d’inspiration nippone est maintenant prête. Il ne vous reste plus qu’à ajouter un peu d’eau dans votre vase.
- Invitez la douceur chez
- Habitat, la nouvelle...
- Plantes d’intérieur :...
- Décorer son jardin pour
- Idée cadeau : les gravures
- Comment abattre soi-même
- L’élégance des verres...
- Le dressing, une pièce...
- Personnalisez vos mûrs...
- Des combles aménageables
- Didier Gomez, un designer
- Les barbecues Weber...
- Le Feng Shui côté jardin
- Technique de peinture...
- Comment choisir ses...