Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Accueil > Objets déco et accessoires de décoration > Tapis et tapisserie, vos sols et murs à la fête > Le papier peint intisse, pour décorer vos murs en toute simplicité

Le papier peint intisse, pour décorer vos murs en toute simplicité

Les avantages du papier peint intisse

De plus en plus prisé par les décorateurs et décoratrices d’intérieur, le papier peint intisse est sans conteste le revêtement le plus facile à poser. Nul besoin de table à tapisser, il suffit d’appliquer la colle directement sur les murs pour parfaire la décoration de vos pièces. Les fibres textiles compressées supportant l’assemblage des papiers épousent facilement la forme et les recoins d’un mur quelconque. Il masque également les défauts et les irrégularités d’ouvrage. Il procure enfin un gain de temps non négligeable pour vos projets de rénovation.

Environ 3 ou 4 heures suffisent en effet pour couvrir seule une pièce de 20 mètres. Efficacité sera le maître mot dans l’optique d’une réussite totale. Résistant et imperméable, le papier peint intisse se prête parfaitement aux endroits assez humides comme la salle d’eau, la cuisine ou les toilettes. Il s’enlève très facilement et ne laisse aucune trace de colle sur les murs. Ce type de papier est également récupérable : il suffit de couper les lés soigneusement au cutter afin de ne pas les déchirer brusquement.

Comment poser du papier peint intisse ?

La pose du papier peint intisse s’effectue en six étapes, faciles et pratiques. Avant de débuter la séance de décoration, procurez-vous le matériel nécessaire, en l’occurrence une grosse éponge, un rouleau spécial pour étaler la colle, un cutter ainsi qu’une grande brosse. Posez la colle spéciale sur toute la surface du mur à recouvrir en l’étalant au maximum. Appliquez immédiatement le papier peint sans l’avoir coupé au préalable, en le déroulant sur lui-même de haut en bas. Découpez le reste délicatement avec un cutter.

Vous pouvez employer une grande règle ou une planche bien droite afin que votre main ne glisse pas pendant le découpage. L’ensemble achevé, passez le tout à la brosse de façon à ôter la poussière qui s’y est accumulée. Nettoyez ensuite les excès de colle à l’aide de l’éponge légèrement humidifiée. Lors de l’arrachage, une machine à décoller à vapeur est nécessaire pour faire fondre la colle et ôter le papier peint sans l’abîmer. Pour une décoration moderne et tendance, choisissez parmi les nombreux motifs proposés.