Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Accueil > Décoration d’intérieur, des idées de décoration pour (...) > Réaménagez, décorez : pour un esprit loft chez vous !

Réaménagez, décorez : pour un esprit loft chez vous !

Un loft, un appartement spacieux

Un loft se définit par une surface industrielle ou commerciale transformée en lieu d’habitation. Ce terme à la base fait référence à un appartement constitué par une seule grande pièce à vivre. Un garage, un immeuble en béton ou une grange peuvent devenir des lofts. Il est, avant tout synonyme d’espaces ouverts où toutes les fonctions sont regroupées, dans une grande luminosité. En réalité, le terme « loft » est utilisé pour désigner tous les endroits qui sortent de l’ordinaire. À l’origine, seuls les artistes possédaient des lofts, aujourd’hui, tout le monde en rêve ! C’est un véritable espace qui favorise la convivialité, car il permet à toute la famille de se retrouver dans une seule et même pièce.

Pour donner une allure de loft à votre appartement, préférez tout d’abord les couleurs sobres, relevées par quelques détails colorés. Vous pouvez par exemple commencer par recouvrir un de vos murs avec de la briquette de parement par exemple. Soyez-sûrs de choisir un rouge, pas trop vif. Quant au sol, vous pourrez garder le même revêtement de sol dans toutes les pièces afin de garder l’idée de grand espace. Prenez soin de choisir une couleur qui vous plaît vraiment, une couleur surtout passe-partout qui saura s’harmoniser avec la décoration de chacune de ces pièces : un PVC, ou un sol en béton ciré fera l’affaire.

Loft : mixez moderne et vintage

Pour mettre en place votre intérieur loft, pensez à récupérer des objets. Ressortez votre radiateur en fonte ou votre poêle en bois, ces éléments qui faisaient partie de votre vie quotidienne. Résultat : un look rétro dans une déco design. Si l’envie vous prend, pourquoi ne pas récupérer du matériel industriel ? Misez en tout cas sur les objets bruts au look industriel, en acier de préférence. En exposant des casiers ou des tables en acier, vous serez sûrs de revenir aux fonctions premières du loft.

D’autre part, si possible, mettez en valeur les éléments architecturaux de votre appartement. Mettez en avant votre escalier, un poteau ou un manteau de cheminée, car ils structurent l’espace. Pour donner un esprit loft à votre appartement, il est avant tout nécessaire de bien agencer votre espace. Évitez les encombrements, sélectionnez les meubles. Toutefois, un loft ne devrait pas contenir trop de meubles, alors, le moins de meubles possible ! Pour garder un espace bien dégagé et spacieux, quelques meubles suffisent. Cependant, préférez les grandes dimensions : un grand canapé, une grande plante verte… bienvenue dans votre loft !