Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Accueil > Décoration d’intérieur, des idées de décoration pour (...) > Décoration d’intérieur, l’essentiel pour démarrer votre projet de décoration (...)

Décoration d’intérieur, l’essentiel pour démarrer votre projet de décoration d’intérieur

Vous êtes vous déjà retrouvé dans une pièce bien décorée et remplie d’objets sympathiques mais qui vous donnait cette impression d’inachevée ou de quelque chose qui cloche ? Il est probable que la personne ayant décoré cette pièce ait de très bons goûts mais n’a simplement pas suivi les règles fondamentales de la décoration d’intérieur. Et vous n’avez pas à faire partie de ces gens la.

La plupart d’entre nous savons ce que nous voulons mais n’avons simplement pas d’idées pour mettre à l’œuvre nos envies et créer une belle pièce accueillante et agréable. Nous allons vous donner un petit cours sur le design d’intérieur pour vous informer et vous permettre de prendre des décisions judicieuses afin de mener à bien vos projets de décoration. Vous apprendrez l’essentiel de la décoration d’intérieur et gagnerez en confiance, ce qui vous aidera à rassembler et exploiter vos idées au maximum et en tirer le meilleur.

Rappelez-vous en, vous devez impérativement apprécier et vous donner à fond cette journée de décoration et non la considérer comme une corvée. N’oubliez surtout pas de vous amuser. Bien qu’apprendre les règles de la décoration d’intérieur est important, il faut aussi garder à l’esprit que votre intérieur reflètera vos goûts et style de vie.

Décoration d’intérieur – Proportion et étendue

Voici tout d’abord les définitions des termes proportion et étendue :

L’étendue se rapporte aux dimensions de quelque chose comme à tout autre objet, comme les hommes ou l’espace. La proportion est le rapport entre deux objets, dont l’un a une taille précise en fonction de la taille de l’autre, comme une fenêtre de telles dimensions en fonction de l’étendue du mur. La bonne étendue est trouvée lorsque tous les objets sont proportionnellement concordant entre eux aussi bien qu’à tout l’espace environnant.

Ne vous laissez pas enliser dans les définitions compliquées de ces termes. Rappelez vous juste que le rapport de tailles entre les objets dans une pièce ainsi qu’avec la pièce elle-même est important. Par exemple un piano à queue serait absurde dans un petit salon. Beaucoup de personnes font des erreurs lorsqu’ils achètent de nouveaux meubles, en les prenant trop grands ou trop petits. Par exemple un sofa rembourré à craquer et une délicate table latérale seraient hors proportion.

Décoration d’intérieur – Balance

La balance se rapporte à la disposition des objets qui créent une sensation d’unité dans la pièce. Les objets équilibrés peuvent être symétriques ou asymétriques.

La balance symétrique est réalisée lorsque les objets sont disposés comme un reflet de miroir. Un exemple de cette balance symétrique serait une armoire contre le mur avec de chaque côté de celui-ci un applique à bougie.

La balance asymétrique est toujours équilibrée mais n’est pas un reflet de miroir. Un exemple serait une table sur laquelle sont placés d’un côté un arrangement floral et à l’autre extrémité un regroupement de chandeliers. Bien que les objets ne soient pas identiques, si leurs tailles sont à peu près égales, une fois regroupés ils seront équilibrés.

De même pour maintenir l’équilibre, les grands meubles imposants devraient être placés dispersés dans une pièce et non regroupés dans un coin.

Décoration d’intérieur – Contraste

L’effet de contraste peut servir à éveiller l’intérêt dans une pièce. Le décor dans celle-ci devrait maintenir le même style mais varier de couleurs, de modèles ou de tailles etc...

Décoration d’intérieur – Rythme

Bien qu’il soit important de conserver un certain effet de contraste pour égayer l’ambiance de la pièce, il faut aussi utiliser la répétition et donc un rythme des couleurs. L’aspect de la pièce n’en sera qu’améliorée d’avoir des couleurs ou motifs répétés avec rythme.

Décoration d’intérieur – Harmonie

Une pièce sera harmonieuse lorsque les éléments cités plus haut seront rassemblés et respectés. En outre cette pièce harmonieuse aura un ameublement et accessoires se rapportant à une autre pièce de par son schéma décoratif pour créer donc une harmonie dans tout l’habitat.