Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Toutes les astuces pour aménager sa cuisine

Aménager sa cuisine en tenant compte de l’espace disponible

La gestion de l’espace s’avère très importante pour aménager sa cuisine proprement. En effet, celle-ci doit s’adapter à la surface qui lui est accordée. Les cuisinistes l’ont compris, et proposent de nombreux modèles qui s’intègrent aussi bien dans les endroits exigus que dans les espaces plus larges. On distingue ainsi, la cuisine linéaire, qui est longue, mais pas très large. Les meubles sont alignés sur le mur de même que pour les placards. Ensuite, pour les pièces de surface moyenne comprises entre 20 à 25 m², les cuisines peuvent prendre la forme d’un « L » ou d’un « U ». Des meubles supplémentaires peuvent être disposés. Pour les grands espaces, les possibilités restent infimes. La cuisine est montée au centre de la pièce, on parle alors « d’îlot central ».

Aménager sa cuisine pour des rangements optimaux

Il est important que le « triangle d’activité » ait le trajet le plus raccourci. Ce terme définit les 3 pôles les plus sollicités lors de la préparation des repas : l’eau représentée par l’évier et le lave-vaisselle, le froid comprenant le réfrigérateur et le congélateur ainsi que la cuisson incluant les plaques, le four et le micro-ondes. De même, pour optimiser au maximum son aménagement, les accessoires comme les casseroles, les couteaux, les assiettes, les appareils électroménagers doivent être bien rangés et à portée de main. Les étagères ouvertes permettent également de ranger les accessoires courants, comme les bols, les verres, les saladiers. Les meubles modulables s’avèrent par ailleurs parfaits. En effet, ils permettent de rajouter les tiroirs, d’en enlever, et ils peuvent changer au gré de vos envies.

Aménager sa cuisine en définissant les styles

Les cuisines américaines ont longtemps eu le vent en poupe, pour leur côté convivial et chaleureux. Aujourd’hui, la cuisine est aussi devenue une pièce à part entière, qui possède son propre design avec des meubles chics et élégants ainsi que des jeux de lumière. Ainsi, le style contemporain met l’accent sur les meubles et les accessoires en verre transparent comme la hotte ou encore le vaisselier. Comment ne pas oublier les cuisines rustiques du temps de nos grands-parents ? Les fabricants l’ont certes modernisé, l’aspect intemporel des meubles en bois subsiste. Enfin, le style classique se définit par des meubles fonctionnels et des accessoires discrets.