Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Le charme d’une haie en bambou

Le bambou : un arbre ou une herbe ?

Si vous n’avez pas la patience d’attendre une dizaine d’années, le temps nécessaire aux thuyas pour atteindre leur maturité, le bambou se présente comme une excellente alternative. Une pousse de bambou peut atteindre jusqu’à deux mètres en une année. Il faut savoir que cette plante exceptionnelle possède de nombreuses qualités. En réalité, les bambous ne sont pas des arbres, mais des herbes. Cependant, ils peuvent revêtir l’aspect d’un arbre, d’un buisson ou encore d’une herbe. Ils rampent, pendent et s’enroulent autour des arbres comme de nombreuses plantes tropicales.

Le bambou, une plante très décorative

Dans le jardin, les bambous apportent une touche exotique à votre décoration extérieure. Ils peuvent être utilisés comme brise-vents, fixe-sol pour les talus ou tout simplement habiller certains coins. Utilisés comme haie, ils cumulent de nombreux avantages, car ils poussent très rapidement et leurs feuilles sont résistances, garantissant une excellente homogénéité. Leur souplesse légendaire leur permet de se prêter à une multitude de styles de décoration. De plus, si une haie en bambou est endommagée, l’arbre s’autorépare naturellement. Enfin, contrairement aux idées reçues, certains types de bambous résistent aux températures extrêmes, c’est-à-dire jusqu’à -25°C

A chaque haie son bambou

Comme il existe plus de 1300 espèces de bambous, le choix de l’espèce est crucial pour votre haie. En effet, vous devez prendre en compte deux paramètres importants. Tout d’abord, votre situation géographique, car elle va déterminer la durée de sa pousse. Ensuite, l’effet que vous recherchez, selon que vous souhaitez une haie décorative, un brise-vent, un brise-vue, une bordure ou un vrai massif. Ainsi, la taille de votre bambou sera également déterminée par ces critères. En effet, si certains bambous grandissent d’un ou de deux mètres par an, d’autres types poussent d’environ 50 cm en une journée. En cas de doute, un spécialiste en pépinière peut vous orienter.

Quelques exemples de bambous

Selon les espèces, on peut regrouper quatre tailles de bambous. Si les nains poussent seulement jusqu’à environ 50 cm, les petits peuvent atteindre 1.50 m, les moyens 3 m et les bambous géants peuvent culminer jusqu’à plus 25 m de haut avec de grosses tiges de 15 cm de diamètre. Grâce à leurs tiges fines qui se courbent sous le poids de leur feuillage, les bambous pleureurs sont parfaits en massif. Ceux qu’on appelle des bambous rigides conviennent à une haie brise-vue.