Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Accueil > Bricolage > Les murs : la préparation de vos murs > Comment choisir sa peinture ? La bonne peinture pour une utilisation (...)

Comment choisir sa peinture ? La bonne peinture pour une utilisation adaptée

Cela étant, pensez à jouer avec les différents aspects des peintures : vous pouvez créer des contrastes interessants en peignant toutes les boiseries avec une peinture brillante et d’une couleur soutenue alors que vous choisirez pour les murs une teinte douce et mate.

Vous pouvez aussi peindre les murs de deux teintes différentes : l’une plus foncée sur une hauteur de 60 à 80 cm, selon la hauteur totale de la pièce, et , l’autre plus claire. Dans ce sa, afin d’éviter un fastidieux raccord entre ces eux teintes, clouez une moulure que vous peindrez au préalable et qui pourra être dans un ton encore différent, soit en camaïeu soit dans une couleur qui tranche vivement.

Les peintures à effets

Chaques marques a ses spécificités, et vous trouverez des peintures plastifiées, avec lesquelles vous pourrez créer des reliefs doux ou arrondis, selon l’outil employé (rouleau, spatule, brosse...) ; des granitées auquelles vous pourrez mélanger des pailettes, vendues séparement ; des feutrées constituées de deux produits, l’un à utiliser en première couche, donnant la couleur, l’autre, en seconde couche donnant, l’aspect. Il existe aussi des effets de stuc, de faux marbre...

Les peintures à l’huile

Les peintures à l’huile ou en solution sont en généraldésignées par le nom de la résine synthétique qui avec une huile, compose leur liant. Les plus connues sont les peintures glycérophtaliques et epoxydes et celles à base de polyuréthane.
Elles remplacent les anciennes peintures à l’huile de lin, dont le solvant était l’essence de térébenthine. Les plus utilisées en décoration sont les peintures glycérophtaliques et les laques polyuréthane, dont le solvant est le white spirit.

Les peintures à l’eau

Les peintures dites à l’eau ou en émulsion sont elles aussi désignées par le nom de la résine synthétique composant leur liant. Ce sont les peintures vinyliques et les peintures acryliques. Depuis quelques années, les vinyliques tendent à disparaître au profit des acryliques, plus résistantes à l’humidité et dont la gamme est nettement plus étendue.

Les peintures antirouille pour le fer, l’acier ou la fonte

Les peintures pour le fer, la fonte et l’’acier sont antirouille. Elles agissent soit en protégeant le métal neuf soit en stoppant son oxydation. Ces produits transforment la rouille en pigment protecteur. La gamme de coloris de ces peintures s’est énormément étendue depuis quelques années. ; La plupart du temps, une sous couche n’est plus nécéssaire. Vérifiez le au moment de l’achat.
En général ces peintures conviennent aussi aux parties en bois qui peuvent se trouver sur des volets, meubles de jardin, portails.. ;

Les peintures à bois

Les peintures pour le bois sont des peintures d’imprégnation. Elles sont souvent insecticides et fongicides et rendent le bois hydrofuge et résistant aux intempéries. Les lasures, plus décoratives, sont de cette catégorie. Leur principe avantage est de ne pas se craqueler ni se fissurer lorsque le bois subit de fortes contraintes d’humidité ou de température. En effet, elles pénêtrent en profondeur et ne forment pas de film en surface.

Il existe aussi :

des peintures pour plafonds gras et dégradés, à base de résine ou de latex qui assurent aussi un traitement antifissure préventif et curatif.
Des peintures insecticides qui éliminent les insectes lorsque ceux ci entrent en contact avec le mur peint ; elles ont le même aspect qu’une peinture blanche standard et peuvent être teintées avec des colorants classiques ;
des peintures antiacariens, recommandées pour les asthmatiques.