Tout ce qu’il faut savoir pour peindre des murs
La préparation des murs avant la peinture
Avant de peindre un mur, il est nécessaire d’enlever la vieille peinture afin d’assurer une bonne adhérence à la nouvelle peinture. Pour ce faire, utilisez à la fois une brosse métallique et un abrasif pourvu de gros grains. Si vous craignez les travaux laborieux, servez-vous d’une ponceuse électrique vibrante pour faire disparaitre l’ancienne peinture. Si les murs sont recouverts de papier peint, servez-vous tout simplement d’une décolleuse adaptée pour l’enlever. Aidez-vous d’une brosse métallique pour enlever les morceaux tenaces.
Passez après cela au lissage de vos murs. Usez d’un papier de verre pour aplatir les zones rugueuses. Appliquez du durcisseur de surface sur les zones des murs présentant des fissures. Les trous sont à reboucher, soit avec du ciment soit avec du plâtre. Repérez les zones d’humidité. Si le problème émane d’une fuite de votre plomberie, résolvez le problème avant de penser à la peinture. Nettoyez entièrement les murs avec un balai. Appliquez plusieurs couches d’enduit soit sur la totalité des surfaces soit sur les zones inesthétiques.
La peinture proprement dite
Poncez l’enduit avec un abrasif fin. Enlevez la poussière à l’aide d’un chiffon. Si les surfaces ne sont pas suffisamment lisses, vous pouvez poncez une deuxième fois vos murs. Supprimez toujours la poussière avec un chiffon ou un balai. Pour l’opération peinture, vous avez le choix entre de la peinture glycérophtalique ou de la peinture acrylique. L’esthétique du résultat est quasiment le même. Seulement, la peinture acrylique est plus respectueuse de l’environnement. Choisissez toujours une peinture satinée pour les murs d’intérieur. Le choix de la teinte dépend entièrement de vos préférences.
Déplacez les meubles, accessoires déco et objets utiles au centre de la pièce. Si vous avez le temps, vous pouvez installer ces objets dans une autre pièce. Protéger le sol avec une bâche que vous déplacerez au fil de l’évolution de la peinture. Peignez toujours du haut en bas. Commencez par la peinture des angles à l’aide d’un pinceau adapté. La peinture des surfaces se fait usuellement avec un rouleau. Laissez la peinture sécher durant 24 heures avant de passer la couche de finition. Procédez avec patience et minutie lors de cette opération.
- Les remontées capillaires : un (...)
- Cloisons amovibles pour conjuguer (...)
- Une isolation phonique avec placo (...)
- Découvrez les peintures anti-acariennes
- Tout ce qu’il faut savoir pour (...)
- Pour donner une vie éternelle à (...)
- Peinture au glacis
- Le badigeon
- Peinture à l’éponge
- Peintures et sécurité
- Problèmes fréquents avec les peintures
- Technique de peinture par tirage
- Outils, matériels et technique de (...)
- La pose des lambris dans les salles (...)
- Outils et matériel pour la pose de (...)