Peindre vos murs : pense-bête et guide du débutant
Préparez le terrain, protégez vos meubles et préparez vos murs
Tâchez aussi de couvrir le sol. Dépenser quelques euros sur la protection du sol vous reviendra moins cher que si vous essayez d’enlever la peinture qui se sera incrustée sur le tapis ou sur le parquet.
La deuxième chose à faire, avant de mettre la peinture, est de préparer les murs. Enlever les photos, les rideaux, le papier-peint, etc. Avec une petite spatule et du mastic, remplissez tous les trous dont vous n’aurez plus besoin une fois les murs peints. Si vous enlevez le papier-peint, tâchez aussi d’enlever toute trace de colle qui restent sur les murs (vous pouvez trouvez des décolleurs de papier dans un magasin de bricolage).
Une fois les enduits faits et la colle enlevée, poncez les murs afin qu’ils soient lisses (et prêts pour la peinture). Vous devriez porter des lunettes de protection : le ponçage génère beaucoup de poussière.
Ensuite, vous devriez masquer les rebords des murs avec du ruban adhésif en papier cache. Vérifiez que vous avez recouvert toutes les plinthes le mieux qu’elles soient. S’il y a des petites installations, des ventilateurs de plafond, fenêtres, etc. faites en sorte qu’ils soient complètement protégés. Vous aurez aussi besoin de mettre du papier cache sur les surfaces que vous ne voulez pas peindre. Par exemple, si vous peignez les murs mais que vous ne voulez pas mettre la même couleur sur le plafond, vous aurez dans ce cas besoin de couvrir tous les rebords, là où le plafond et les murs se rejoignent.
Utilisez un Primer
Vous êtes maintenant enfin prêt à peindre. Vous aurez sans doute besoin d’utiliser un Primer [1] pour commencer. Le Primer vous permettra de dissimuler toutes les tâches sur les murs et aussi de vous débarrasser des odeurs incrustées telles que les odeurs d’animaux ou de cigarettes. Cependant le Primer ne vous aidera pas à faire le boulot à votre place, essayez alors quand même de recouvrir entièrement les murs.
Au moment où vous allez peindre, commencez d’abord par les recoins et les rebords. Il existe des pinceaux et des éponges spéciales pour peindre ces endroits. Si vous n’en avez pas, un pinceau normal suffit. Une fois les rebords et les recoins faits, peignez le reste des murs avec un rouleau. Si la surface est très rêche et rugueuse, utilisez un rouleau épais pour mieux répandre la peinture. Les rouleaux médium sont les plus utilisés. Une fois que vous avez terminée, laissez sécher complètement, ensuite décidez si une nouvelle couche est nécessaire ou non (une double couche donne en général une meilleure finition mais en rajouter risque de rendre la peinture trop épaisse). N’ouvrez pas les fenêtres jusqu’à ce que la peinture soit complètement sèche, vous ne voulez sûrement pas vous retrouver avec des mouches ou des moustiques collés sur vos murs.
Enfin, enlever soigneusement toutes les protections et les rubans. Faites attention à ce que la peinture sur les rubans soit bien sèche afin de ne pas tâcher vos vêtements ou salir votre nouveau mur. Remettez soigneusement vos meubles en place, vos accessoires muraux et profitez enfin de votre nouvel intérieur.
- Les remontées capillaires : un (...)
- Cloisons amovibles pour conjuguer (...)
- Une isolation phonique avec placo (...)
- Découvrez les peintures anti-acariennes
- Tout ce qu’il faut savoir pour (...)
- Pour donner une vie éternelle à (...)
- Peinture au glacis
- Le badigeon
- Peinture à l’éponge
- Peintures et sécurité
- Problèmes fréquents avec les peintures
- Technique de peinture par tirage
- Outils, matériels et technique de (...)
- La pose des lambris dans les salles (...)
- Outils et matériel pour la pose de (...)