Peinture au glacis
De quoi il s’agit ?
Le temps des murs peints de façon classique et traditionnelle (lisse et en couleur unie) est révolu ! La tendance actuelle est la peinture au glacis pour donner plus de chaleur et de gaieté dans le décor des murs. La technique est simple : sur une première couche de couleur claire, appliquez la deuxième couche avec une couleur différente plus foncée, de manière à former des reliefs ou texture dans les murs. Le but du glacis étant décoratif, il faut créer des mélanges de couleurs en respectant la règle "gras sur maigre" (ou l’inverse) et ce, afin d’obtenir plus de profondeur et plus de luminosité.
Vous pourrez utiliser les outils traditionnels (brosse, pinceau, rouleau, éponge…) et envisager divers accessoires (chiffon, carton, peigne...) pour donner une originalité à votre peinture murale.
Comment préparer le glacis ?
Préparez vous-même le glacis. Il est disponible à l’eau ou à l’huile. Il peut être préparé avec des vernis colorés (juste quelques gouttes) ou avec une peinture acrylique à émulsion déjà colorée à raison d’un volume de peinture glacis pour trois volumes de peinture à émulsion.
Mélangez petit à petit la peinture d’atomisation acrylique et la préparation de glacis avec une cuillerée à soupe, jusqu’à obtention de la teinte souhaitée.
Comment procéder à la peinture ?
Préparez d’abord le mur pour que les poussières ne collent pas sur la peinture fraîche.
Appliquez une première couche acrylique claire et laissez sécher.
Préparez le glacis.
Faites d’abord un essai sur une petite partie du mur pour voir si la teinte vous convient puis nettoyez ensuite le glacis à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon. Avec une brosse ou une éponge, appliquez le glacis en deuxième couche de façon à créer vos motifs personnels. Il ne doit pas sécher trop vite. Il faut laisser au moins 24 heures au glacis pour sécher correctement.
Enfin, pour avoir de meilleurs résultats, il faut éviter que le glacis et la première couche se mélangent. Par conséquent, l’application du glacis sur une couche sèche s’impose. Il est aussi intéressant de savoir que, plus le contraste de couleurs entre les deux couches est élevé, plus l’effet du glacis est mis en valeur.
- Les remontées capillaires : un (...)
- Cloisons amovibles pour conjuguer (...)
- Une isolation phonique avec placo (...)
- Découvrez les peintures anti-acariennes
- Tout ce qu’il faut savoir pour (...)
- Pour donner une vie éternelle à (...)
- Peinture au glacis
- Le badigeon
- Peinture à l’éponge
- Peintures et sécurité
- Problèmes fréquents avec les peintures
- Technique de peinture par tirage
- Outils, matériels et technique de (...)
- La pose des lambris dans les salles (...)
- Outils et matériel pour la pose de (...)