Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

La Scandinavie dans votre intérieur

Le bois au cœur de la décoration scandinave

Le design scandinave regroupe la culture commune de cinq pays du Nord : Danemark, Suède, Norvège, Finlande et Islande. Ces pays ont adopté le concept « d’art utile » qui consiste à privilégier le confort au symbole social. Ce style est reconnu pour ses lignes épurées et assez strictes. Il offre un décor minimaliste reflétant une double réalité. Économique tout d’abord, car au début du XXe siècle, le bois était l’une des matières premières les plus abondantes dans la région nord de l’Europe. Climatique ensuite, car le style est centré sur l’ambiance familiale. De ce fait, le fonctionnel est un des aspects les plus importants.

Le bois est le matériau de prédilection du style scandinave. Il est présent sous toutes les formes, représenté par des essences claires telles que le pin, l’érable, le chêne, le bouleau, le sapin ou le hêtre. Pour assurer la luminosité, le plancher, les armoires et le reste du mobilier se déclinent sous une teinte de bois clair, légèrement patinés ou peints. Les meubles en bois se retrouvent dans toutes les pièces : en armoire de cuisine, en tables, en chaises, en bibliothèque, en meubles de rangement, en lit, en commode. Le style emprunte également d’autres matières d’origine naturelle comme le cuir, la pierre ou le verre. En association avec le bois, ils créent un effet élégant et chic.

Mobiliers, couleurs, accessoires dans la décoration scandinave

Dans la décoration scandinave, le mobilier rime avec fonctionnel. Les meubles possèdent des lignes droites ou légèrement incurvées. Les sièges, les banquettes et les canapés sont recouverts de simples coussins. Ces meubles se retrouvent généralement dans l’entrée ou dans la cuisine. Pour les tissus, le style mise sur le lin, le coton, l’écru ou des tissus à rayures, à motifs floraux bleus ou rouges sur un fond blanc. La tête et le pied de lit dans la chambre à coucher sont rembourrés. Pour les couleurs, le style nordique opte pour des tons pâles comme le blanc ou le crème. Il peut aussi utiliser le bleu ciel, le jaune et le rouge.

Dans un intérieur scandinave, les accessoires sont simples et disposés d’une façon ordonnée. Porcelaines, verre, les objets décoratifs rappellent les créateurs scandinaves appréciant ces matériaux. En porcelaine, la vaisselle emprunte des nuances de blanc, de bleu avec des motifs à fleurs. Les vases en verre contiennent les fleurs fraîches et les boîtes rondes en bois servent de rangement et d’objets de décoration. Pour l’éclairage, les lustres, les appliques murales ou les lampes de table sont les plus adéquats. Quant aux miroirs, ils ont généralement une forme ovale pour permettre à la lumière de se refléter facilement. Les rideaux sont très peu utilisés, car l’objectif est de faire entrer le maximum de lumière naturelle.