Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Placards et rangements dans le séjour

Le pôle d’attraction du séjour : la cheminée

Il est plutôt commun d’avoir une cheminée dans le séjour. La cheminée constitue souvent le pôle d’attraction de la pièce. Profiter de la situation habituellement en saillie dans un mur de fond, permettra de profiter des niches situées de part et d’autre pour créer des placards de rangements parfaitement intégrés dans votre intérieur. De façon à conserver un espace clair vous pourrez opter pour des meubles de rangements de type bibliothèque dont la partie inférieur sera pleine jusqu’à hauteur de la cheminée puis vitrée au delà.

L’espace multimédia de votre foyer

De façon à gagner en ergonomie et en espace vous pourrez créer un espace multimédia dans votre séjour autour d’un écran plat de type écran plasma. Néanmoins pensez à ne pas orienter vos fauteuils et chaises systématiquement vers votre écran de façon à ne pas en faire le seul centre d’intérêt de la pièce. Un gueridon placé à coté de vos fauteuils permettra un éclairage personnalisé pour une activité de type lecture ou ordinateur portable.

Une solution moins honéreuse consisterait à se munir d’un meuble multimédia dans lequel vous pourrez encastrer votre télévision et lecteur de DVD ou magnétoscope. Ce genre de meuble, le plus souvent en bois ou en plexiglas disposent aussi très souvent de multiples rangements par casiers ce qui vous permettra d’optimiser vos rangements et votre espace.

Si vous vous sentez l’âme à bricoler, le conseil le plus adapté serait alors de pouvoir prendre un peu de temps pour fabriquer ce meuble par vous même. Il aura ainsi les dimensions parfaitement adaptées à votre matériel hi-fi et vidéo, les couleurs et matériaux utilisés se fondront ainsi d’autant mieux à votre décoration d’intérieur.

Une bibliothèque, espace culturel de votre maison

Une bibliothéque viendra parfaire votre intérieur et donner un peu de couleurs et de rythme à votre déco. Les formes, tailles et reliures des livres étant toutes différentes apportent une dynamique à votre pièce. Si vous avez pris le temps de fabriquer votre meuble télé par vous même, il peut évidemment en être de même pour votre bibliothéque dont le choix du matériel de construction utilisé viendra parfaire l’ambiance générale de la pièce. Les dimensions s’adaptant ainsi parfaitement à vos besoins si vous souhaitez, par exemple, encastrer votre meuble bibliothéque entre deux fenêtres de façon à profiter de cet espace.

Enfin pensez aussi à egayer votre interieur avec un peu de couleurs naturelles. L’ajout de plantes vertes permet de donner vie à votre espace de partage que constitue généralement le séjour. Ces plantes pourront éventuellement se placer devant des objets que l’on souhaite généralement masquer tels que vos prises, prises multiples ou encore enceintes de votre chaine hi-fi de façon à rendre votre espace moins chargé naturellement.