Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Restaurer une chaise

Vous aimeriez un nouveau revêtement, plus en rapport avec vos goûts. Comment faire ?

Les étapes à suivre

1. D’abord, la phase de décapage : il faut nettoyer la chaise avec une brosse dans une bassine d’eau diluée. Puis rincer soigneusement à l’eau claire. Il est recommandé de faire sécher totalement la chaise pendant 24 heures.

2. Ensuite, la chaise sera poncée au papier de verre fin.

3. Il faut ensuite passer à la phase de démontage. Dévissez l’assise et sortez-la des rainures si elle doit être remplacée. Retirez les clous à l´aide d´une pince. Les barreaux arrière qui ne tiennent plus sont décollés à l’aide d’un marteau et d’une calle en bois pour ne pas marquer les montants de la chaise. Leurs extrémités sont poncées pour enlever l’ancienne colle, ainsi que l’intérieur des trous dans lesquels ils étaient insérés. Même travail sur l’entourage de l’assise. Enlevez complètement le tissu la recouvrant s’il en existe.

4. La phase suivante : le remontage. Il faut prendre une nouvelle assise et la réinsérer dans son entourage, la barre de maintient est recollée à la colle à bois. Même travail pour les barreaux. La colle à bois sèche rapidement. Enfin, l’assise est revissée sur la chaise.

5. La finition. Il est nécessaire de boucher toutes les imperfections du bois avec de la pâte à bois appliquée à l’aide d’une spatule. Laisser se sécher, la décaper ensuite et enfin, dépoussiérer la chaise.

6. La peinture vient après la finition. Une première couche de peinture à l’eau blanc cassé est diluée avec un peu d’eau pour bien humidifier le bois. Une seconde couche sera appliquée uniquement sur l’assise avec de la peinture non diluée.

7. La finition de l’assise vient avant la dernière phase. Pour une chaise à tissu, il faut reclouer la toile de façon à la retendre. C´est elle qui donnera sa forme à l´assise du fauteuil. Ensuite, peindre tous les barreaux de la chaise.

8. La phase finale est celle du vernis. Le reste de la chaise : pied, montant et bord d’assise sont à peindre ainsi que le dessous. Par ailleurs, il est recommandé de l’examiner sous tous ses angles, de façon à déceler s’il reste encore des défauts.